Après une première année sur le thème « Grand Paris – Ville monde », un nouvel appel à candidatures pour la commande photographique nationale des Regards du Grand Paris est lancé. Le thème de cette année : « Translation : vers le même ou vers l’autre ? ». Vous avez jusqu’au 12 septembre pour candidater.

Les Ateliers Médicis portent en coopération avec le Centre national des arts plastiques (Cnap) la commande photographique nationale des Regards du Grand Paris. Un horizon de dix années (2016-2026), au rythme d’une commande à six photographes par an au minimum, est retenu pour le développement de ce projet qui participera des nouvelles représentations urbaines et sociales du Grand Paris.

Pour la deuxième année, les Ateliers Médicis et le Cnap lancent un appel à candidatures et invitent les artistes auteurs émergents évoluant dans le champ large de l’image documentaire, à proposer un projet photographique autour de l’avènement du Grand Paris et en réponse au thème : « Translation : vers le même ou vers l’autre ? ».

Cette commande est ouverte à la diversité des pratiques photographiques contemporaines. Une attention particulière sera portée aux projets proposant des modes de production et de diffusion innovants, et aux projets impliquant les habitants du Grand Paris.

Comment participer ?

Pour candidater, rendez-vous sur le site Internet des Ateliers Médicis avant le 12 septembre 2017 et remplissez le formulaire de candidature en ligne. 

Le formulaire est composé de différentes rubriques concernant le candidat d’une part (état civil, biographie, curriculum vitae, documentation artistique), et d’autre part son projet pour la commande (résumé, présentation, étapes de production envisagées, objectifs et pistes de diffusion, budget prévisionnel et visuels). Les résultats seront annoncés en novembre 2017. 

La tour des Lilas vue depuis la tour Utrillo » © Raphaël Dallaporta, Commande photographique nationale des Regards du Grand Paris, 2017

 

La vie immédiate © Sandra Rocha

 Image d’ouverture © Ligne dée, passage 1 © Karim Kal