Les Photographiques 2019 se dérouleront du 16 mars au 7 avril au Mans. Une manifestation visant à présenter la création photographique contemporaine à un large public. Pour tenter d’être exposé, vous pouvez candidater jusqu’au 31 août 2018.

Chaque année, Les Photographiques établissent un programme varié, et mettent en valeur la diversité des sujets et des formes photographiques. En cherchant sans cesse de nouvelles visions d’auteurs, le festival vise à donner leur chance à un grand nombre d’artistes émergents. L’événement est ouvert à tous, sans distinction d’âge, de nationalité ou de statut. Aussi, il n’y a pas de thème imposé. Un véritable tremplin pour tous les futurs photographes.

Comment participer ?

Chaque candidat pourra présenter un à deux ensembles photographiques, mais seulement l’un d’entre eux pourra être retenu. Les séries en cours peuvent être acceptées à condition que le photographe garantisse sa finalisation avant février 2019. Des frais d’inscriptions seront à régler avant l’inscription, et pourront être payés par chèque ou par paypal.

Les participants devront fournir un dossier numérique, comportant :

  • Le formulaire de participation rempli et signé
  • Un ensemble d’images cohérent (en format jpg, 72 dpi, 800 pixels pour le plus grand côté). Chaque image devra être identifiée par le nom de l’auteur et son numéro.
  • Un texte de présentation
  • Une mini biographie

L’ensemble du dossier sera envoyé à l’adresse suivante : appelaauteurs@photographiques.org

Un dossier papier facultatif peut également être envoyé pour la même date à :

LES PHOTOGRAPHIQUES – programmation, 46 route de Pétrie, 72230 GUÉCÉLARD

Les récompenses :

Les résultats seront mis en ligne à partir du 31 octobre, seuls les lauréats seront personnellement informés avant cette date.

Une douzaine de candidats seront retenus, et auront la chance d’être exposés dans le cadre de la programmation 2019 du festival Les Photographiques.

© Raphael Helle

© Marie Mons

© à g. Jean-Claude Delalande, à d. Francesca Dal Chele

© Benjamin Juhel