Jusqu’au 15 décembre, vous pouvez candidater au festival Mesnographies, dédié à la photographie émergente, qui se tiendra au printemps 2023. Pour cette troisième édition, le thème choisi est l’identité de genre !

Pour la troisième année, le festival Mesnographies, se déroulant dans le village des Mesnuls dans les Yvelines, met la photographie émergente à l’honneur. Né suite aux confinements dus à la pandémie de Covid-19, le festival est une réponse au besoin d’échange humain et culturel et à la précarisation des jeunes artistes photographes. Se déroulant dans le superbe cadre du parc des Mesnuls, il se conçoit comme une balade photographique en plein air, au travers d’univers qui se croisent et se répondent. Un parcours pensé pour nous reconnecter à la nature et vivre une expérience contemplative autour d’une notion d’actualité : l’identité de genre. Une thématique nous invitant à méditer à notre capacité à créer de l’inclusion, de l’acceptation et de la bienveillance. Selon les mots des organisateur·ice·s du festival : « l’identité de genre ne correspond pas forcément ou sexe assigné à la naissance et peut sortir du cadre binaire. L’appellation tend à remplacer celle d’identité sexuelle jugée trop restrictive. »

Totalement gratuit, le festival est mû par un désir de redécouvrir nos départements et nos communes, d’apprivoiser un territoire afin d’explorer le monde autour de chez nous. Une occasion de regarder notre réalité quotidienne par un autre prisme et de réenchanter nos mondes environnants. Mais au-delà des Yvelines, il s’ouvre aussi à l’international en sollicitant le regard de photographes venant des quatre coins de la planète. Une invitation à mieux se comprendre et à tisser des liens avec l’autre, dans toutes ses expressions. « À travers Les Mesnographies, nous souhaitons apporter de la couleur, et de la diversité à notre environnement » expliquent les organisateur·ice·s.

Les modalités de participation

Pour candidater, il vous faut envoyer un PDF avec 15 images maximum, un texte explicatif de votre série et une biographie à l’adresse mesnographies@gmail.com. La clôture des candidatures sera le 15 décembre. 

L’appel est ouvert à tous·tes les photographes. Bien évidemment, les travaux envoyés doivent répondre à la thématique de l’année, qui est donc : le genre. Votre dossier doit comporter :

  • un PDF avec un maximum de 15 images ;
  • une biographie actuelle ;
  • un texte explicatif de la série.

Toutes les propositions doivent être envoyées par e-mail à mesnographies@gmail.com. Les lauréat·es auront la chance d’être exposé·es à la prochaine édition du festival, qui se tiendra au printemps 2023.

 

© Michelle Sijia Ma