Du 2 au 24 mai 2020 se déroulera la vingtième édition des Boutographies. Photographes, vous avez jusqu’au 17 novembre pour tenter d’y participer !

Les Boutographies célèbrent cette année leur vingtième anniversaire. Pour l’occasion, le festival photographique de Montpellier invite à nouveau les auteurs résidant en Europe à soumettre leurs créations. À la clé ? La possibilité d’être exposé durant l’événement, dans la sélection officielle (sous la forme d’un accrochage) ou au cœur de la projection du jury (avec une projection). Aucun thème n’est imposé. Photographes, à vos boîtiers !

Comment participer ?

Vous n’avez pas besoin de choisir dans quelle catégorie concourir, votre travail sera automatiquement assigné à l’une des deux sections. Pour participer, il vous faudra déposer votre dossier sous forme numérique sur cette page. Celui-ci devra comprendre :

  • Une série de 10 à 20 images au format 1000 pixels, 72 dpi, .jpg. Les photos doivent être regroupées dans un fichier zip.
  • Chaque image doit être renommée : Nom_Prénom_Titre de l’exposition_Numéro de la photo
  • Le nom du fichier zip doit être le suivant : Nom_Prénom_Titre de l’exposition
  • Un texte de présentation de votre exposition, le titre de celle-ci et une indication du nombre et de la taille des images que vous souhaitez exposer. Ce texte doit être en format pdf et s’appeler Nom_Prénom_Titre de l’exposition.texte
  • Un bref CV contenant vos coordonnées personnelles, appelé Nom_Prénom_Titre de l’exposition.bio

À noter que des frais d’inscriptions de 22 euros sont à prévoir. Vous avez jusqu’au 17 novembre à minuit pour candidater. Chaque photographe sélectionné pour l’accrochage s’engage à être présent lors du premier week-end de la manifestation. L’hébergement du photographe pour ce week-end et le transport de son exposition sont pris en charge par le festival.

Les récompenses :

Deux prix seront décernés durant les rencontres :

  • Le prix du jury, d’une valeur de 1000 euros de la part du festival, ainsi qu’un achat d’œuvre par la ville de Montpellier d’une valeur de 2500 euros
  • Le prix du public, doté par Photon, offre un chèque de 500 euros à valoir sur la production d’une exposition.

Trois coups de cœur seront également attribués :

  • Le coup de cœur Réponses photo offre une parution rémunérée d’un portfolio dans le magazine
  • Le coup de cœur Photon aide à la production d’une exposition et accrochage pendant trois mois au laboratoire Photon à Toulouse
  • Le coup de cœur Les jours accorde la parution rémunérée d’un portfolio dans le web mag.

© Anita de Roquefeuil, coup de cœur Photon 2019

© Sebastien Cuvelier, prix du public, coup de cœur Réponses photo, coup de cœur Les jours 2019

© Patricia Morosan, prix du jury 2019