En ce mois de février, les appels à candidatures dédiés à la photographie fourmillent. Et pour ne rien rater, voici un récapitulatif qui pourra vous aiguiller !

Bourse PhMuseum

De la photographie documentaire à l’expérimentale, toutes les approches sont les bienvenues dans l’appel à projets de la bourse du PHMuseum. Initiée il y a maintenant dix ans, cette bourse a pour volonté de promouvoir les projets de photographes émergent·e·s. Candidatez avant le 17 février 2022 !

© Elena Helfrecht

Prix Mentor

Le Prix Mentor est pensé comme un incubateur de nouveaux talents et tend à fournir à ses lauréat·e·s tous les moyens nécessaires au bon déroulement de leur projet artistique. Ce concours invite ses participant·e·s à proposer ses travaux librement et sans thématiques obligatoires.  À noter que les droits d’entrée sont gratuits seulement pour les adhérent·e·s – le prix de l’adhésion est de 15 euross. Participez avant le 23 février 2022 !

© Élea Jeanne Schimtter

Résidences le Champ des impossibles

Pour sa 3ème édition, le festival de Perche en Nocé, le Champ des impossibles, lance trois appels à participations pour des résidences de créations. Ces résidences auront pour thématiques respectives : Le territoire du Perche, Le Règne Animal et Les phénomènes générationnels. Vous avez jusqu’au 1er mars, 30 mars et 15 avril pour candidater !

© Dune Varela

Bourse Stampa

L’ADAGP lance son tout nouveau dispositif d’aide à la création dans le domaine des arts graphiques : la Bourse Stampa. L’objectif de cette dernière est de soutenir l’édition d’une estampe (lithographie, gravure, xylographie…). Membres de la société, vous avez jusqu’au 9 mars 2022 pour participer !

© Lucas Leffler

Prix Elysée 

Véritable tremplin pour les artistes sélectionné·e·s, le Prix Elysée revient pour une cinquième édition. Une fois n’est pas coutume, ce concours tend à valoriser et soutenir les photographes, ou artistes à mi-carrière à élaborer un projet sur le thème de leur choix. Ce sont d’abord huit finalistes qui seront accompagné·e·s dans la production d’un ouvrage collectif, et ensuite un·e lauréat·e nominé·e qui pourra poursuivre son projet inédit. Vous avez jusqu’au 14 mars 2022 pour participer !

© Kurt Tong

Prix pour la photographie du Musée du Quai Branly

Initiées en 2008, les résidences photographiques du Musée du Quai Branly − Jacques Chirac, ont fait peau neuve et évoluent en un Prix pour la photographie. L’objectif ? Célébrer les recherches artistiques allant au-delà du champ documentaire, tout en valorisant le 8ème art extraeuropéen. Candidatez avant le 17 mars 2022 !

© Abdoulaye Barry

Festival 9ph

Après deux années d’absence, le Festival 9ph est de retour pour une édition 2022. Toujours dans l’optique d’interroger la capacité du médium à rendre compte des réalités plurielles et subjectives, l’évènement lyonnais propose cette année − et pour les éditions à venir − une réflexion autour du thème Cultura, culturae. Pour ce premier volet, l’accent est porté sur la notion de Métropolis et le rapport que nous entretenons avec. Photographes de tout âges, candidatez avant le 27 mars 2022 !

Missing migrants, 35.878756157909, -5.923018985249 © Mahaut Lavoine, lauréate de l’édition 2019

Commande photographique du CRP/ 

À l’occasion de son 40e anniversaire, le CRP/ Centre régional de la photographie des Hauts-de-France a décidé de faire appel aux auteur·e·s professionnel·le·s pour réaliser une commande intitulée EN CREUX. Urbanisme, transitions écologiques, économiques et sociales… Autant d’axes de recherches sur lesquels les participant·e·s devront proposer un projet. Professionnel·le·s, vous avez jusqu’au 1er avril 2022 pour tenter votre chance.

© Jean-Pierre Gilson, Artothèque du CRP/

Prix jeunes photographe du Festival Fictions documentaires

À l’occasion de la nouvelle édition du festival Fictions Documentaires, le collectif Carcassonnais GRAPh renouvelle son prix photographique dédié aux photographes de moins de 20 ans, résident·e·s en Région Occitanie. Participez avant le 15 avril 2022 !

© Marine Lécuyer

Prix Viviane Esders

Actrice éminente du 8ème art, Viviane Esders lance son nouveau prix éponyme. L’objectif ? Honorer l’œuvre d’artistes européen·ne·s professionnel·le·s de plus de 60 ans dont le parcours et l’œuvre méritent d’être davantage éclairé. Tentez votre chance avant le 15 avril 2022 !

© Thierry Samuel

Prix Virginia

Pour récompenser le travail des femmes photographes professionnelles, le Prix Virginia octroie chaque année une bourse 10 000 € à une lauréate. Une belle manière de soutenir et accompagner les projets artistiques féminins, sans distinction d’âge ou de nationalité. Candidatez avant le 7 mai 2022 !

© Sian Davey / Lauréate 2016