Les Ateliers Médicis lancent la 2e édition du CLÉA (contrat local d’éducation artistique). Cette année, les artistes sont invités à s’exprimer sur le thème « Que veut la jeunesse ? ». Vous avez jusqu’au 5 octobre pour candidater.

Le CLÉA est une résidence-mission destinée plus particulièrement aux jeunes de 16 à 25 ans. Elle s’inscrit dans les activités de l’établissement public de coopération culturelle des Ateliers Médicis. Cette résidence repose sur trois piliers : l’expérience artistique, la pratique culturelle et le partage des savoirs. Le projet est né d’une vision de la culture comme fabrique perpétuelle, à la fois féconde et problématique, d’une relation à l’autre. Dans cette perspective, il est proposé aux candidats de travailler à partir de la question : « que veut la jeunesse ? »

La construction de soi et de ses désirs, intimes et universels, peut rencontrer celle de l’acte artistique. L’artiste ou l’équipe artistique est invité.e à investir cette question avec les jeunes de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil, à travers une ou plusieurs disciplines artistiques.

Comment participer ?

Il vous faudra vous rendre sur le site des Ateliers Médicis et remplir le formulaire d’inscription (informations personnelles, biographie, CV et études). Vous avez jusqu’au 5 octobre, à minuit pour participer.

Le 10 octobre, un premier comité de sélection se réunira afin de sélectionner quatre projets. Le 16 octobre, deux de ces quatre projets seront choisis, après des entretiens avec les différents artistes. La durée de cette résidence-mission est de 6 mois, du 2 janvier au 30 juin 2019.

© Salim Santa Lucia