À l’occasion de la préparation du 7e numéro, la revue fig. lance un appel à candidatures. Photographes, illustrateurs et diplômés d’architecture pour concevoir leur nouvelle édition, vous avez jusqu’au 1er Juillet pour candidater ! Les résultats seront communiqués le 15 Juillet. 

Fondée en 2015, fig. est une revue indépendante et transdisciplinaire à parution annuelle et à but non lucratif. Cette revue s’intéresse aux dimensions politiques et poétiques de l’espace. Casser les codes des médias traditionnels, tel est leur leitmotiv. Une façon de « mutualiser des actions et des idées qui s’éloignent des mécanismes de domination et de rentabilité dont notre société déborde ». Cette revue met en perspective les enjeux de notre époque, de notre génération, en mêlant art et réflexion. 

Le septième numéro de fig. aborde le thème de la technosphère (totalité des constructions d’origine humaine). Il proposera un regard engagé vers la soif de domination que les êtres humains portent sur leurs environnements naturel et social, et qui ne cesse de définir ce début de XXIe siècle. Dans cette édition, une problématique émerge : quelles clefs doit avoir l’homme pour maîtriser son environnement ? Autrement dit, comment trouver les solutions face aux problèmes que celui-ci a créés, et comment mettre un terme aux « exploitations infinies et déséquilibrées qui sont issues de ressources terrestres limitées » ?

Participants à une revue à but non lucratif, les contributeurs ne pourront malheureusement pas être rémunérés. Cependant, chacun des sélectionné recevra un exemplaire du numéro et sera invité à présenter son travail lors de l’exposition qui accompagnera le lancement. Vous pouvez soumettre votre travail dans 3 catégories différentes : photographie/image, illustration/dessin ainsi que diplôme d’architecture. 

Comment participer ? 

Pour la catégorie photographie/image, il convient d’envoyer à l’adresse email revue.figures@gmail.com :

  • une série d’images photographiques en format tif ou jpeg, 300 dpi minimum, portant sur une approche originale et esthétique du sujet. Tous types de médiums, techniques et formats bienvenus,
  • une note d’intention justifiant le rapport avec la technosphère (2000 signes),
  • une biographie courte. 

Plus d’informations sur le site de la revue fig. 

 

© à g. Giaime Meloni à d. Camille Ayme

© Diane Lentin

© Image d’ouverture : Giaime Meloni