Le Festival Photo La Gacilly et Fisheye s’associent pour l’édition 2019 et lancent un appel à candidatures autour de la thématique « Nouvelles frontières ». Jeunes photographes, vous avez jusqu’au 15 mars pour candidater.

En abordant les grands sujets de société dans une approche artistique et esthétique, croisant le photoreportage et la photographie contemporaine, le Festival Photo La Gacilly illustre depuis 16 ans les grands enjeux environnementaux et sociétaux liés à la mondialisation. Le Festival Photo La Gacilly s’internationalise depuis 2018 et s’exporte à Baden, en Autriche. Ainsi les photographes sélectionnés en 2019 verront leur exposition circuler en 2020 au Festival La Gacilly-Baden réunissant au total plus de 500.000 visiteurs sur les deux festivals cumulés.

Pour cette édition 2019, Fisheye s’associe au Festival La Gacilly afin de questionner notre monde et nos modes de vie. Ensemble, ils lancent un appel à candidatures à destination de jeunes photographes humanistes et environnementaux, autour de la thématique Nouvelles frontières.

Nouvelles frontières, s’adresse à cette génération d’artistes questionnant par de nouvelles écritures, le monde de demain, autour de thématiques qui sont chères au Festival : l’environnement, le rôle des nouvelles technologies, la question de la ruralité dans un urbanisme croissant, le devenir des territoires …

Les modalités de participation 

Les candidats peuvent proposer une ou plusieurs séries de 20 images cohérentes, au format d’un PDF nommé de la manière suivante : NOM_PRENOM_LAGACILLY.pdf et intégrant les questions du dossier de participation, à télécharger ici. Les dossiers de candidatures sont à envoyés à l’adresse email concours@festivalphoto-lagacilly.com.

Une proposition de scénographie en extérieur sur la base des 20 tirages est un plus.

Règlement à lire ici.

Les récompenses

  • les trois lauréats sélectionnés seront accompagnés pendant un an par le Festival Photo La Gacilly et Fisheye Magazine pour diffuser leur travail,
  • exposition produite et rémunérée au Festival Photo La Gacilly 2019 et invitation au week-end inaugural,
  • diffusion pendant u an et exposition durant les Rencontres d’Arles à la Fisheye Gallery,
  • publication dans Fisheye Magazine et abonnement d’un an au magazine,
  • mise en avant régulière des projets initiés durant l’année sur le site du Festival La Gacilly et de Fisheye,
  • exposition produite et rémunérée au Festival Photo La Gacilly-Baden en Autriche en 2020 et invitation au week-end inaugural.

Calendrier

Les lauréats seront annoncés fin mars et devront s’engager à être présents, la première semaine d’avril (dates à préciser) à La Gacilly pour préparer leur exposition in situ avec les équipes du Festival et de Fisheye Magazine ainsi qu’au week-end d’ouverture du Festival de La Gacilly du 6 au 9 juin 2019.

© Andrea Olga Mantovani, lauréate 2018

© Laetitia Vançon, lauréate 2018

 

© Joséphine Brueder, lauréate 2018

Image d’ouverture © Andrea Olga Mantovani, lauréate 2018