La bourse Ian Parry aide, chaque année, des photographes émergents à développer leurs projets. Jeunes photojournalistes, vous avez jusqu’au 5 juillet 2019 pour tenter votre chance.

Depuis 28 ans, la bourse Ian Parry s’attache à promouvoir les valeurs et les traditions du photojournalisme. Chaque année, elle organise un concours photographique international, réservé aux jeunes auteurs de moins de 24 ans, ou aux photographes étudiants. Ce concours est dédié à Ian Parry, un photojournaliste, décédé à l’âge de 24 ans, alors qu’il documentait la révolution roumaine de 1989.

Pour l’édition 2019, la bourse a invité le photojournaliste et photographe de guerre Giles Duley à prendre part au jury. Il a notamment couvert les conflits en Afghanistan, au Liban, au Bangladesh ou encore en Colombie.

Comment participer ?

La bourse Ian Parry est divisée en deux catégories : le Sunday Times Awards for Achievement, et le Canon Award for Potential. Les candidats peuvent postuler aux deux prix. Ce sont les jurés qui choisiront dans quelle catégorie les placer. Vous avez jusqu’au 5 juillet 2019 pour tenter votre chance.

Chaque candidat doit se rendre sur le site de la bourse, et créer un compte afin de participer. Le dossier devra comporter :

  • Une lettre de motivation, incluant vos coordonnées personnelles
  • Une lettre présentant le projet que vous souhaitez développer grâce à la bourse
  • Un portfolio contenant douze photographies
  • Les légendes détaillées de chaque image, sur un document Word

Les récompenses :

Chaque lauréat recevra la somme de 3500 euros, afin de les aider à réaliser leur projet. Canon Europe prêtera des équipements aux finalistes.

Ceux-ci seront également invités à une lecture de portfolio, avec des experts du monde de la photographie, à Londres.

Le lauréat du Canon Award for Potential bénéficiera du tutorat de Jonas Bendiksen, photographe membre de Magnum Photos, pendant un an. Il aura également l’opportunité de rejoindre le programme Transmission pour l’image, à Visa pour l’image, à Perpignan.

Le lauréat du Achievement Award pourra participer à la Joop Swart Masterclass (un programme de World Press Photo) à Amsterdam.

Enfin, les deux lauréats seront publiés dans le Sunday Times Magazine.

© Ezra Acayan, lauréat du Ian Parry Sunday Times Award for Achievement 2018

© Salahuddin Ahmed, lauréat du Ian Parry Canon Award for Potential, 2018