La Maison de l’Image Documentaire à Sète lance, pour la cinquième année, un appel à candidatures à destination des jeunes photographes, de 18 à 35 ans, qui vivent ou travaillent en région Occitanie. À vous de faire émerger vos clichés !

Pour une cinquième édition, la Maison de l’Image Documentaire, à Sète, lance un appel à candidatures destiné à faire émerger de jeunes talents de la photographie. Derrière ce lieu créé en 2011, on retrouve l’association CéTàVOIR qui porte la photographie documentaire avec un engagement sincère, notamment à travers le festival ImageSingulière. L’équipe qui la compose fédère les énergies autour de l’image et soutien la jeune création. C’est pour cela qu’elle poursuit son état des lieux en région et attend les projets de photographes âgés de 18 à 35 ans issus de la scène occitane. En perspective, une soirée projection leur sera dédiée le 29 février 2020.

Comment participer ?

L’appel à candidatures prendra fin le 31 janvier 2020. Il est ouvert à tous les photographes français ou étrangers vivant et/ou travaillant en région Occitanie, âgés de 18 à 35 ans.

Les candidats doivent faire parvenir leur dossier de candidature composé des éléments suivants :

  • Le formulaire de candidature complété et signé
  • Un portfolio comprenant 10 à 20 images en JPG (couleur ou noir et blanc), en basse résolution (72 dpi/800 pixels maximums pour le plus petit côté). Tous les fichiers devront avoir un titre selon ce format : nom_numero.jpg
  • Un texte d’introduction sur la série présentée
  • Une biographie détaillant son parcours (expositions/publications…)

Le dossier de candidature complet est à envoyer par WeTransfer à l’adresse suivante avant le 31 janvier 2020 : guitard.cetavoir@orange.fr.

Sélection et jury

Les projets seront appréciés au regard de leur qualité et de leur pertinence artistique et documentaire, et seront jugés par le comité directeur de la Maison de l’Image Documentaire et par un représentant de la SAIF (Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe), partenaire de cette édition. Une dizaine de dossiers sera retenue pour la projection de cette soirée.

Les photographes sélectionnés pour la soirée Jeune photographie – Occitanie seront prévenus mi-février 2020 et devront fournir les fichiers en HD de leur sujet avant le 19 février 2020. Ils seront invités à venir à la projection afin de rencontrer le public s’ils le souhaitent. Les séances de lecture de portfolio et la rencontre avec la SAIF auront lieu le 29 février dans l’après-midi. Le déplacement et le logement sont à la charge des photographes.

Récompenses

Chaque photographe sélectionné sera invité à une lecture de portfolio par le directeur artistique Gilles Favier et se verra remettre un an d’adhésion gratuite à l’association CéTàVOIR (accès à la bibliothèque, visites en avant-première des expositions, réductions…). Cette année, les lauréats seront invités à une session d’informations et de conseils animée par deux intervenants de la SAIF (iconographe et juriste) autour de la défense de leurs droits d’auteur.

Maison de l’Image Documentaire

17 rue Lacan, 34200 Sète

Renseignements complémentaires par téléphone au 04 67 18 27 54

© Soraya Hocine

© Jacob Chetrit

© Antonin Weber

© Adrien Ribet

© Corentin Hais

© Karl Joseph