Le festival franco-catalan FotoLimo lance deux appels à candidatures autour d’une thématique commune : les frontières. Photographes, n’attendez plus pour candidater !

Festival transfrontalier de photographie et d’arts visuels, FotoLimo se déroulera, du 17 au 26 septembre, dans les villes de Colera, Portbou (Catalogne) et Cerbère (France). Depuis cinq éditions, l’événement invite artistes établis comme émergents à s’interroger autour de la notion de frontières. Croisant expositions, projections, conférences ou encore tables rondes, FotoLimo entend devenir un espace de réflexion et de connexion. Cette année, le festival lance deux appels à candidatures – un appel à projet et une résidence artistique. L’objectif ? Inviter les auteurs à représenter, à leur manière, les frontières.

© Jorge Monaco

Constellations Regards Interméditerranéens :

Pensée en collaboration avec les associations Es Far Cultural, Lumière d’Encre et Jiser, cette résidence de création est ouverte aux jeunes artistes et chercheurs de moins de 35 ans, quel que soit leur nationalité ou condition. Le thème ? Les questions frontalières et migratoires dans le contexte méditerranéen. Pour participer, il vous faut envoyer, avant le 15 mars, votre dossier, via le site de FotoLimo. Celui-ci devra contenir un seul document PDF, appelé nom_prénom.pdf, comprenant :

  • une courte biographie ;
  • un CV ;
  • un portfolio avec des travaux antérieurs représentatifs ;
  • le projet à développer lors de la résidence

Deux artistes seront sélectionnés pour développer un projet autour du thème imposé, durant une résidence d’un mois qui se déroulera pendant la période printemps-été 2021. Chacun des deux lauréats recevra un montant de 2700 € (comprenant les droits d’auteur, le coût de production et de matériel, les transports).

Leurs œuvres seront ensuite exposées durant l’édition 2021 de FotoLimo, au cœur d’une exposition collective et itinérante.

Plus d’informations ici.

FotoLimo 2021 :

Afin de créer un programme diversifié, FotoLimo sélectionnera cinq projets photographiques qui feront partie de la sélection officielle du festival. L’appel est ouvert à tous, sans condition d’âge, de nationalité ou de statut. Il vous suffit de respecter la thématique : Frontières intérieures. Pour candidater, il vous faudra soumettre, avant le 29 mars, votre dossier, via le formulaire web. Celui-ci contiendra :

  • un document en format PDF contenant une courte biographie et une brève description du projet ;
  • un maximum de 20 images représentatives du travail (en format JPG, avec une résolution de 1500 pixels du côté long, nommées nom_prénom_numéro)

Chaque lauréat recevra la somme de 500 euros en droits d’auteur.

Plus d’informations ici.

© Carloman Macidiano Cespedes Riojas

© Eszter Halasi

Image d’ouverture : © Carloman Macidiano Cespedes Riojas