Le Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre a lancé son appel à candidatures. Photoreporters, vous avez jusqu’au 7 juin 2022 pour tenter votre chance !

Depuis 1994, le Prix Bayeux Calvados-Normandie soutient les correspondants de guerre. Chaque édition est l’occasion de récompenser des reportages diffusés sur plusieurs supports et médias. Télévision, radio, grand format, presse écrite, photographie… Chacun des documentaires – réalisés entre le 1er juin 2021 et le 31 mai 2022 – doit être consacré à une situation de conflit ou à ses conséquences sur les populations locales. Mais le Prix valorise tout autant les travaux qui défendent les libertés et la démocratie, souvent mis à mal en ces périodes sombres de l’humanité. Cette année, les photoreporters pourront également participer au Prix du jeune reporter. Puisqu’il s’agit d’une catégorie différente selon les éditions, la production présentée pourra être réalisée entre le 1er juin 2020 et le 31 mai 2022.

Modalités de participations :

Pour concourir, rien de plus simple ! Il suffit d’envoyer votre dossier de candidature avant le 7 juin 2022, via la plateforme de transfert de fichiers de votre choix, à info@prixbayeux.org. Celui-ci contiendra les éléments suivants :

  • une fiche de participation remplie et signée pour la catégorie photo et/ou Prix du jeune reporter ;
  • un lien de téléchargement d’un reportage de 8 à 15 images ;
  • les légendes en français dans un document Word ;
  • un document Word décrivant en 5 à 15 lignes les conditions de réalisation du reportage, les coulisses et les difficultés rencontrées ;
  • un CV.

À noter que seul·e·s les journalistes de 28 ans et moins pourront participer au Prix du jeune reporter.

Les récompenses :

Le ou la lauréat·e de la catégorie photo percevra une somme de 7 000 €. Celui ou celle du Prix du jeune reporter recevra 3 000 €.

© Trophée photo 2021 – Photographe anonyme / The New York Times