Depuis 2012, le Pink Ribbon Photo Award soutient les actions de l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! » Le thème de cette édition 2019 ? « Heroes ». Photographes, à vous de jouer.

L’Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award a été créé en 2012, afin de rendre hommage aux vingt ans du Ruban rose. Seul concours d’envergure national sur le sujet, il réunit, chaque année, des centaines de participants. Le thème de cette 8e édition ? « Heroes », une célébration des modèles et des photographes, qui, depuis la création du concours partagent leurs images et leurs mots. « Heroes » s’inspire également de la vision d’Evelyn H. Lauder, qui a créé une campagne en 1992 pour lutter contre le cancer du sein. Un mouvement devenu synonyme d’espoir.

Modalités de participation

Photographes amateurs et professionnels sont invités à déposer une photographie, ainsi qu’un texte sur le site du concours, avant le 20 août 2019.

Les critères de sélection se porteront sur les qualités esthétiques, techniques et émotionnelles ainsi que sur l’originalité des photographies et la créativité dont auront fait part les photographes pour interpréter le thème « Heroes ». Les efforts portés sur le texte accompagnant la photographie seront pris en compte.

Un jury présidé par Jean-Christophe Jourde (président de l’association « Le Cander du Sein, Parlons-en ! ») sélectionnera 40 finalistes, parmi lesquelles il retiendra trois lauréats pour les prix du jury. Cette sélection sera également soumise aux votes des internautes, pour le Prix du Public, du 1er au 15 octobre 2019.

Les récompenses :

La remise des prix se déroulera à Paris Photo, du 7 au 10 novembre 2019. Une grande exposition des 40 clichés des finalistes sera proposée en accès libre, dans un lien parisien emblématique.

Le lauréat bénéficiera d’une ou plusieurs publications dans une revue, un appareil photo Olympus de la gamme Olympus Pen, une séance personnalisée avec un tireur expert à l’Atelier Picto.

Les deux autres finalistes recevront un appareil photo Olympus de la gamme OMD, un bon d’une valeur de 300 euros pour tirages photo sur le site Picto Online, ainsi qu’un abonnement d’un an aux magazines Marie Claire et Polka.

Le lauréat du Prix du Public Téva recevra un bon d’une valeur de 300 euros pour tirages photo sur le site Picto Online, un abonnement d’un an aux magazines Marie Claire et Polka, ainsi qu’un an de « soins visage » et quatre rouges à lèvres Estée Lauder.

Plus d’informations sur le site du concours.

© Florence-Emma Zulian, finaliste 2013

© Emmanuel Brassart, lauréate 2013

© Haud Plaquette Meline, finaliste 2017

© Vanessa Moselle, prix du public 2015