Photojournalisme, photo de mode ou même photographie de ciels… Voici les dix appels à candidatures à ne pas rater.

Prix Picto de la mode

Le prix Picto de la Mode récompense les photographes de mode de moins de 35 ans. Le concours offre aux lauréats la production de tirages d’exposition, la mise à disposition d’un studio de prise de vue, une séance de retouche numérique, et l’affichage des images sur des espaces publicitaires parisiens. Leurs photos entrent également dans les collections publiques du Palais Galliera, musée de la Mode de la ville de Paris. Vous avez jusqu’au 28 février 2019 pour poser votre candidature.

© Laura Bonnefous

Images Vevey

Images Vevey relance ses deux concours. Le Grand Prix, une bourse d’aide à la création photographique, qui permet à un artiste de développer un projet inédit sur une année ; et le prix du Livre, qui offre, quant à lui, un soutien financier à son lauréat, dans le but de donner à son projet photo la forme éditoriale la plus aboutie possible. La date butoir ? Le 28 février 2019.

© Peter Puklus

Wipplay x Fisheye

Fisheye s’associe à la plateforme Wipplay à l’occasion du concours « Frontières ». Si la notion de frontière peut renvoyer à celle de territoire, de quel espace s’agit-il ? La frontière n’est-elle pas subjective ? Ce concours est l’occasion d’interroger son environnement, qu’il soit naturel ou artificiel. Trois types de prix seront attribués : le prix du jury, le prix du public, et le prix coup de cœur du jury. Tentez votre chance jusqu’au 6 mars 2019 !

© Fanie

Festival MAP

Le festival de photo MAP Toulouse offre l’opportunité à des jeunes photographes d’exposer leur travail pour la première fois. Pour sa 11e édition, l’appel à auteurs du Grand Prix MAP Conseil départemental 31 offre aux jeunes talents la possibilité de mettre en avant leurs travaux à travers une série de photographies autour du thème « POP ! ». Un appel à candidatures ouvert jusqu’au 15 mars.

© Hana Zhang

La Gacilly x Fisheye

En abordant les grands sujets de société dans une approche artistique et esthétique, croisant le photoreportage et la photographie contemporaine, le Festival Photo de La Gacilly illustre depuis seize ans les grands enjeux environnementaux et sociétaux liés à la mondialisation. En 2019, Fisheye s’associe au festival pour lancer un appel à candidatures autour de la thématique « Nouvelles frontières ». La date limite pour participer ? Le 15 mars 2019.

© Andrea Olga Mantovani

Plateforme Parallel

La plateforme Parallel rassemble des associations et institutions européennes créatives et constitue une plateforme d’exposition pour présenter des curateurs et photographes émergents. Elle lance un appel à candidatures jusqu’au 31 mars 2019. Les 30 artistes sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement artistique et pourront développer un projet à présenter dans différentes villes européennes.

© à g. Emanuel Cederqvist, à d. Nuno Barroso

Festival photo Montmélian

L’association Plein Format lance un appel à candidatures pour la quatrième édition du festival photographique Montmélian, qui aura lieu du 15 juin au 19 octobre 2019. Les critères de sélection ? La qualité artistique, l’originalité, et la cohérence d’une vision d’auteur. Vous avez jusqu’au 31 mars 2019 pour tenter votre chance.

© Julie Cherki

Photo Nightscape Awards

Les Photo Nightscape Awards, créés par l’association Chasseurs de Nuits, réunissent, chaque année, les plus grands photographes de paysages nocturnes. Vous avez jusqu’au 31 mars 2019 pour candidater à l’une des quatre catégories de ce concours : NightScape, In Town, Time Lapse et PNA Junior.

© Jean-François Graffand

InCadaqués

Cette année, InCadaqués – un festival catalan qui a pour ambition de présenter le travail de photographes venus du monde entier dans un cadre de rêve – invite les photographes à soumettre leurs projets lors d’un concours ouvert jusqu’au 30 juin 2019. Quinze projets seront sélectionnés et exposés à la « sala de l’amistat » durant le festival.

© Dominic Turner

International Photography Awards

Les International photography awards récompensent, chaque année, des photographes professionnels et amateurs. Pour cette 17e édition, le concours invite les candidats à proposer leurs images les plus captivantes et provocatrices ! Vous pouvez postuler jusqu’au 14 juillet 2019 dans treize catégories : publicité, argentique, architecture, livre, presse, perspective approfondie, événement, fine art, animation/vidéo, nature, gens, sports, et spécialités.

à g. Stephan Zirwes, lauréat professionnel catégorie architecture 2018, à d. Klaus Lenzen, lauréat amateur catégorie fine art, 2018

Image d’ouverture : © Fanie