Les sessions parisiennes du Prix Mentor sont ouvertes et n’attendent plus que vous. Ne perdez pas de temps, vous avez jusqu’au 23 février 2022 pour candidater !

À l’initiative de Freelens − en partenariat avec la Scam, la Copie Privée et le CFPJ Médias − le Prix Mentor se conçoit comme un incubateur de nouveaux talents. Il tend à fournir à ses lauréat·e·s tous les moyens nécessaires au bon déroulement de leur projet artistique. Ce concours invite ses participant·e·s à proposer ses travaux librement et sans thématiques obligatoires. En 2021, Éléa-Jeanne Schmitter était nommée lauréate pour sa série 40 ans,70 kg aux côtés, entre autres, du finaliste Nicolas Portnoï. Cette année, le prix se déroulera sur différentes dates et dans 6 villes : Paris, Bordeaux, Mulhouse, Arles, Perpignan et Saguenay. Et la session de candidatures pour Paris est bientôt terminée, alors dépêchez-vous ! 

Comment participer ?

Pour rappel, ce prix est ouvert à tous·tes − nationalités confondues − et sans thématiques préétablies. À noter que les droits d’entrée sont gratuits seulement pour les adhérent·e·s – le prix de l’adhésion est de 15 euros. Il est également conseillé de proposer un projet déjà abouti et de soigner l’éditing. Vous avez jusqu’au 23 février 2022 pour participer.

Pour ce faire, il vous faudra :

Récompenses :

Après délibération du jury, jusqu’à 7 candidat·e·s pourront être pré-selectionné·e·s, après quoi des sessions seront organisées pour désigner les finalistes. En décembre 2022, le·a gagnant·e sera élu·e·. À noter que le lauréat·e s’engage à restituer un projet en octobre 2023, au plus tard.

Iel bénéficiera d’ :

  • une dotation de 5000 € déversée par la Scampour la réalisation du projet ;
  • une formation d’une valeur de 2500 € au CFPJ Médias ;
  • un suivi d’expert·e·s, un accompagnement au développement du réseau professionnel ;
  • une présentation du projet finalisé au sein d’un festival ou une institution partenaire

Plus d’informations sur freelens.fr/mentor

© Éléa-Jeanne Schmitter, lauréate du Prix Mentor 2021