Chaque année, la Scam décerne le Prix Roger Pic. L’objectif ? Récompenser un ou une artiste qui documente le réel, tout en interrogeant notre humanité. Photographes professionnel·le·s, il vous reste encore quatre jours pour tenter votre chance !

Depuis maintenant plusieurs années, la Scam décerne le Prix Roger Pic. En hommage au grand photographe, réalisateur et militant du droit d’auteur du même nom, l’évènement vise à soutenir l’œuvre d’auteur·e·s émergent·e·s dont le parcours mérite d’être plus amplement reconnu. La sélection s’organisera alors en deux étapes. La commission des Images fixes de la Scam choisira, dans un premier temps, les présélectionné·e·s. Le jury – composé du président de l’association Scam Vélasquez, de membres du comité de présélection et de personnalités extérieures appartenant au monde de la photographie, dont le ou la lauréat·e d’une édition précédente – désignera, dans un second temps, le ou la gagnant·e. Parmi les critères étudiés, la singularité du projet, de même que la sensibilité du candidat. Vous avez jusqu’au 28 novembre 2021 pour participer.

Modalités de participations :

Pour concourir, il suffit de remplir un formulaire en ligne avant le 28 novembre 2021. La constitution de chaque dossier requiert les éléments suivants, qui ne devront pas excéder les 2 Mo chacun :

  • un portfolio composé de quinze photographies au format JPEG ou JPG, champ IPTC, compression 8, résolution 72 dpi. Chaque image devra comporter un titre ou une légende limitée à 300 signes, espaces compris ;
  • un texte d’accompagnement de deux pages maximum, présentant le projet ainsi que les intentions du photographe, au format PDF ;
  • une biographie de l’auteur·e et des éventuel·le·s co-auteur·e·s, de deux pages maximum, au format PDF.

À noter qu’un seul portfolio par an et par artiste sera accepté. Celui-ci doit être totalement abouti et ne jamais avoir été primé par le passé. Les textes d’accompagnement doivent être écrits ou traduits en français.

Les récompenses :

À l’issue de la sélection, le ou la lauréat·e remportera :

  • un prix de 5000 € attribué par l’association Scam Vélasquez ;
  • une exposition de ses photographies, produite entièrement par la Scam, le tout dans sa galerie.

La mention spéciale du jury peut également récompenser un portfolio supplémentaire. Si la mention n’est pas dotée, l’exposition du ou de la photographe remarquée sera à la charge de la Scam.

 

Image d’ouverture © Alexis Vettoretti / lauréat du Prix Roger Pic 2021