Les candidatures du Prix Photo Camera Clara sont ouvertes jusqu’au 16 juillet 2022 ! Vous utilisez la chambre photographique ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Initié en 2012, le Prix Photo Camera Clara valorise les artistes qui utilisent la chambre photographique. L’objectif ? Aller à contrecourant de ce flux d’images constant engendré par l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux, et célébrer un savoir-faire unique. Cet éloge de la lenteur et de la qualification artistique permet alors un travail tout autre de la lumière. Une manière de renouer avec les origines même du 8e art, sans s’inscrire pour autant dans une démarche passéiste. « Photographier à la chambre, c’est privilégier la composition par l’inversion de l’image qu’opère la technique de la Camera Clara. […] Le temps de pause prolongé est comme une longue décantation du réel, favorisant une écriture contemplative singulière à l’inverse des images à la plasticité creuse et décorative qui menacent la photographie contemporaine », explique Guillaume Piens, historien d’art et membre du jury 2022.

Modalités de participations :

Pour concourir, il suffit d’envoyer votre dossier de candidature, compressé au format ZIP, avant le 16 juillet 2022, minuit, via WeTransfer, à prix@prixcameraclara.com. Celui-ci contiendra les éléments suivants :

  • une sélection de dix photographies au format 300 dpi, 30 cm de hauteur ou de largeur ;
  • une note de présentation du travail, rédigée en français et en anglais ;
  • un CV en français et en anglais qui mentionnera les coordonnées du ou de la candidat·e ;
  • une copie de la carte d’identité ou du passeport ;
  • une copie signée et datée du règlement et du document Droit des Tiers.

La récompense :

Le ou la lauréat·e recevra une dotation d’une valeur de 6 000 €.

Les œuvres de l’artiste pourront également faire l’objet d’une exposition.

© Roei Greenberg