Les Prix ISEM de la photographie documentaire et jeune photographe encouragent chaque année des auteurs à développer et produire leurs projets. Candidatez du 13 janvier au 29 mars !

Depuis trois ans, ImageSingulières, l’ETPA et Mediapart s’associent pour organiser deux prix visant à encourager les photographes documentaires. Combien de jeunes photographes, en France ou ailleurs, manquent de moyens nécessaires pour construire un projet ? Le Grand Prix ISEM, ouvert aux auteurs du monde entier entend contribuer à développer et achever un travail photographique. Le Prix ISEM jeune photographe, quant à lui, encourage les artistes de moins de 26 ans.

Comment participer ?

Le Grand Prix ISEM s’adresse aux photographes français comme internationaux. Les candidats déposeront leur dossier entre le 13 janvier et le 29 mars 2020, avant minuit. Ils doivent obligatoirement être majeurs et avoir un projet documentaire déjà amorcé. Le dossier est à envoyer à l’adresse isem-grandprix@orange.fr et comprendra :

  • Une série cohérente de 15 images (nommées NOM_PRENOM_NUMERO)
  • Un texte de présentation en français ou en anglais, comprenant une note d’intention
  • Le formulaire de candidature, rempli et signé
  • Un CV détaillant son parcours

Le Prix ISEM jeune photographe s’adresse uniquement aux auteurs de moins de 26 ans (à la date du 29 mars 2020) résidant sur le sol français. Le dossier comprenant les mêmes éléments que ci-dessus devra être envoyé à l’adresse : isem-prixjeune@orange.fr. Le formulaire de candidature est à retrouver sur le site du prix.

Les récompenses :

Le lauréat du Grand Prix ISEM recevra une dotation d’un montant de 8000 euros, qui contribuera au développement de son projet en cours. Une fois terminé, ce projet sera présenté sous forme de portfolio sur Mediapart, et fera l’objet d’une exposition à ImageSingulières.

Le Prix ISEM versera à son finaliste une dotation de 2000 euros, et publiera son travail sur Mediapart. Le photographe pourra également intégrer une Masterclass de troisième année à l’ETPA.

© John Trotter, lauréat du Grand Prix ISEM 2018

© Romain Laurendeau, lauréat du Grand Prix ISEM 2019

© Valentin Russo, lauréat du Prix ISEM jeune photographe 2018

© Maxime Matthys, lauréat du Prix ISEM Jeune Photographe 2019

Image d’ouverture : © Maxime Matthys, lauréat du Prix ISEM Jeune Photographe 2019