Le Prix du diaporama sonore, créé par Diapéro, lance a 7e édition. Auteurs, envoyez vos courts métrages photographiques avant le 22 novembre !

Créé par Diapéro en 2014, le Prix du diaporama sonore récompense chaque année des formats multimédias courts, conjuguant la force du photojournalisme à celle du reportage radiophonique. Pour cette 7e édition, le concours a collaboré avec L’Obs et Arte info, deux médias habitués des productions alliant images et sons. Chaque film présenté sera jugé sur l’originalité et la pertinence du sujet, ainsi que la qualité des images, du son, du montage et la cohérence de la narration. Vous pouvez candidater jusqu’au 22 novembre 2020.

© Juliette Avice, Pierre Gautheron, Sarah Lefèvre et Edouard Richard, lauréats 2019

Comment participer ?

Le prix est ouvert à tous, sans distinction d’âge, d’emploi ou de nationalité. Il vous faudra soumettre votre candidature en remplissant le formulaire en ligne. Ce qu’il faut savoir :

  • Vous aurez besoin d’héberger votre diaporama au préalable sur un compte Vimeo, YouTube ou Dailymotion.
  • Le film doit être constitué en majorité, voire en totalité, de photographies. S’il est possible d’intégrer d’autres médiums, l’image fixe doit rester prédominante.
  • Le thème est libre, mais le film doit être en lien direct avec le réel (journalistique ou documentaire). Les fictions ou expérimentations abstraites ne sont pas acceptées.
  • Le montage peut inclure un générique de début et/ou de fin
  • La durée maximale est de 4 minutes
  • Il doit s’agir d’une production réalisée entre décembre 2019 et novembre 2020, n’ayant jamais été diffusée par un autre média, organisme ou institution.
  • Les projets doivent être sous-titrés en français si les protagonistes du film ne sont pas francophones.

Les récompenses :

Le jury, composé de l’équipe Diapéro, de Melody Locard, cheffe du pôle visuel de L’Obs, et de Jonas Dunkel, rédacteur en chef d’Arta Info, remettra le prix le 17 décembre, lors d’une projection au MAIF Social Club à Paris.

L’œuvre lauréate sera diffusée sur les deux site et rémunérée à hauteur de 1000 euros. Cinq finalistes seront également mis en avant sur le site de Diapéro, et projetés lors de la remise du prix.

© Mathilde Babo et Zoé Rossion, lauréats 2019

Image d’ouverture : © Mathilde Babo et Zoé Rossion