L’ADAGP inaugure un tout nouveau dispositif de soutien à la création en lançant la Bourse Stampa. Artiste membre de la société, vous souhaitez réaliser une estampe ? Vous avez jusqu’au 9 mars 2022 pour tenter votre chance !

L’ADAGP vient d’initier un nouveau dispositif d’aide à la création dans le domaine des arts graphiques : la Bourse Stampa. L’objectif ? Soutenir l’édition d’une estampe – quelle que soit la technique employée – dans le cadre d’un projet soumis par un·e artiste et un atelier. Lithographie, gravure, xylographie, chalcographie… Les possibilités sont multiples. Soucieuse de valoriser le savoir-faire de nos régions, la société exige néanmoins que l’œuvre soit élaborée en France. Le jury annoncera les lauréat·e·s à la fin du mois d’avril 2022. Ils recevront alors une dotation de 6000 € qui les aidera à concevoir leur création. Artistes membres de l’ADAGP, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Modalités de participations :

Pour concourir, rien de plus simple. Il suffit de remplir ce formulaire en ligne avant le 9 mars 2022, minuit. Celui-ci contiendra les documents suivants, rédigés en français et au format PDF :

  • une note d’intention mentionnant les données techniques de l’œuvre – à savoir la technique sollicitée, les matériaux utilisés, les dimensions, le nombre de tirages, le prix de vente envisagé –, de même qu’une présentation de l’atelier avec lequel la création sera conçue ;
  • un dossier artistique comprenant un portfolio légendé de 5 à 10 pages, votre site Internet ou, le cas échéant, des liens vidéo représentatifs de votre travail au format .mp3 ou .avi ;
  • un dossier administratif comprenant un CV de deux pages maximum, une lettre dans laquelle l’atelier s’engage à réaliser l’œuvre, une attestation, un budget prévisionnel indiquant les dépenses, les recettes, les sources de financement et le montant nécessaire à la réalisation du projet, un calendrier, une note expliquant la stratégie de diffusion mise en place.

Seuls les artistes membres de l’ADAGP peuvent candidater. L’œuvre, signée et numérotée par l’artiste, sera inédite et devra voir le jour dans un délai d’un an à compter de l’annonce des résultats.

Les récompenses :

Le jury se réunira fin avril 2022 après quoi il désignera les deux lauréat·e·s. Chacun·e remportera une dotation de 6000 €.

© Lucas Leffler