La triennale Backlight Photo Festival lance un appel à projets pour sa 16e édition autour du thème : Réalités liées. Photographes et vidéastes, vous avez jusqu’au 31 octobre 2019 pour participer.

D’envergure internationale, le Backlight Photo Festival est organisé, tous les trois ans, au cœur de la ville de Tampere, en Finlande. En 2020, la 16e édition de la triennale aura pour thème les réalités liées (related realities). Un sujet inspiré par de récentes découvertes scientifiques : l’évidence d’un trou noir au sein de la galaxie M87, ou encore des expériences de physiques quantiques démontrant qu’une réalité subjective ne peut exister, simplement des réalités coexistantes. Comment alors pouvons-nous nous comprendre ? Quelles sont les connexions entre ces différentes réalités ? Pouvons-nous faire confiance à nos propres interprétations ? À travers ce sujet, le Black Photo Festival invite les artistes à s’exprimer grâce à la photographie, l’installation, les réalités virtuelles et augmentées ou les projets multimédia. L’objectif ? Interroger la multiplicité de nos réalités, en s’inspirant de la science, de la technologie et de l’art. Vous avez jusqu’au 31 octobre pour déposer votre candidature. Plus d’informations sur le site du concours.

Comment participer ?

L’appel à candidatures est ouvert à tous, sans distinction d’âge ou de nationalité. Les candidats doivent compléter leur candidature en ligne. Il vous faudra :

  • Soumettre un texte expliquant en quoi votre travail correspond au thème proposé
  • Remplir la demande de candidatures disponible sur le site du concours
  • Envoyer un maximum de 10 images, un lien vers votre vidéo, ou des photos de votre installation

Chaque candidat peut soumettre jusqu’à trois projets. Tous doivent être envoyés séparément.

Les récompenses :

Les lauréats seront exposés durant la 16e édition du Backlight Photo Festival, qui se déroulera entre septembre et octobre 2020.

© Jaakko Kahilaniemi, premier prix Backlight Photo Festival 2017

© Juha Arvid Helminen, second prix Backlight Photo Festival 2017

© Juha Suonpää, troisième prix Backlight Photo Festival 2017