Destiné aux musées et aux centres d’art européens, publics ou privés, le nouveau prix lancé par Art Explora et l’Académie des beaux-arts démocratise l’art et  la culture. La date butoir de candidatures est prolongée ! Vous avez jusqu’au 25 septembre pour candidater.

Art Explora et l’Académie des beaux-arts s’associent pour la création d’un nouveau prix à dimension européenne. « Partager la culture à tous, pour que tous s’ouvrent aux autres par la culture » telle est la volonté des deux organismes. L’objectif de cet appel à candidatures ? Distinguer et amplifier des actions volontaristes et innovantes menées par des institutions en direction des publics (innovations numériques,  actions hors les murs, inclusion des personnes en situation de handicap, lutte contre l’exclusion culturelle, nouvelles médiations…). Une attention particulière sera portée aux projets faisant appel au numérique et à une réflexion sur la maîtrise de leur impact environnemental. Le Prix sera remis en septembre, après concertation d’un jury composé de 12 personnes venant du monde de l’art comme de l’Académie des beaux-arts.

Dotée de 150 000 euros, ce  Prix européen Art Explora – Académie des beaux-arts récompense trois institutions :

  • Or : 80 000 euros
  • Argent : 50 000 euros
  • Bronze : 20 000 euros

Les modalités de participation :

  • L’appel à candidatures est destinée aux institutions culturelles, publiques ou privées, de l’Union européenne (ainsi que le Royaume-Uni, la Suisse et la Norvège)
  • Peut faire l’objet de la candidature un nouveau projet, à mettre en œuvre entre septembre 2020 et septembre 2021 ou un projet existant ayant vocation à être dupliqué ou amplifié
  • Le formulaire d’inscription est à remplir sur le site d’Art Explora et à envoyer avant le 25 septembre minuit.

Le règlement du concours est à consulter ici.

© Art Explora

© Lucrezia Carnelos

 © Billetto

Image d’ouverture : © Billetto