Vous souhaitez tenter votre chance, et participer à un prix photo ? Voici la liste des appels à candidatures du moment. N’attendez plus pour candidater !

Fisheye x Loupedeck

Fisheye et Loupedeck, start-up finlandaise spécialiste de l’édition photo, s’associent et lancent un concours. La thématique de cette première collaboration ? « Avant/après ». L’intervention technique sur l’image participe à la création photographique contemporaine. Dernier jour pour candidater !

© Nina Peyrachon

Fisheye x Meero

Fisheye et Meero lancent un concours sur Instagram autour du thème « La nature dans la ville ». Si le retour à la nature s’impose dans l’univers photographique, qu’en est-il dans l’espace urbain ? Retour aux sources ou cohabitation timide ? Partagez votre vision jusqu’au 19 juin 2019.

© Jeremy Esteve

Archifoto

Depuis 2010, le concours de photographie d’architecture bisannuel Archifoto a réuni plusieurs centaines de photographes internationaux. Chaque édition propose aux auteurs de répondre à un thème particulier, faisant écho aux problématiques actuelles de l’architecture. La thématique de cette année ? « Transitions / Übergänge ».  Vous pouvez candidatez jusqu’au 30 juin 2019.

© Franck Bohbot

Bourse Ian Parry

Depuis 28 ans, la bourse Ian Parry s’attache à promouvoir les valeurs et les traditions du photojournalisme. Chaque année, elle organise un concours photographique international, réservé aux jeunes auteurs de moins de 24 ans, ou aux photographes étudiants. Jeunes photojournalistes, vous avez jusqu’au 5 juillet 2019 pour candidater.

© Salahuddin Ahmed

Visa pour l’Image – Perpignan

Cette année, Visa pour l’Image – Perpignan organise la quatrième édition du prix du Visa d’or de l’Information numérique franceinfo. Le prix accepte toute création numérique — réalité virtuelle, interactivité, vidéo éditorialisée et postée sur les réseaux sociaux…— proposant une mise en perspective de l’information. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 25 juillet 2019.

© Véronique de Viguerie / The Verbatim Agency for Time & Paris Match

Prix Photo Camera Clara

Le Prix Photo Camera Clara est réservé aux artistes travaillant à la chambre photographique. Il récompense, chaque année, un travail d’auteur inédit, présenté en série ou en ensemble photographique, et jugé sur sa cohérence. Vous pouvez candidater jusqu’au 31 juillet 2019.

© Vasantha Yogananthan

Pink Ribbon Photo Award

L’Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award a été créé en 2012, afin de rendre hommage aux vingt ans du Ruban rose. Seul concours d’envergure national sur le sujet, il réunit, chaque année, des centaines de participants. Le thème de cette 8e édition ? « Heroes » Photographes amateurs et professionnels sont invités à déposer une photographie, ainsi qu’un texte sur le site du concours, avant le 20 août 2019.

© Emmanuel Brassart

Prix Hip au Salon de la Photo

HiP Histoires Photographiques et le Salon de la Photo de Paris s’associent pour l’organisation de la première édition des Prix HiP du livre de photographie francophone. L’occasion de distinguer des ouvrages dans toutes les disciplines photographiques, notamment l’animalier, l’environnement, les sujets de société, le reportage, l’histoire, les cultures du monde et le voyage. Tentez votre chance jusqu’au 4 octobre 2019.

© HiP / Histoires Photographiques

Résidence de création des Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort

La résidence de création des Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort accueille, tous les ans, huit photographes internationaux émergents. Épaulés par un auteur reconnu, les finalistes sont invités à créer et expérimenter. Cette année, c’est JH Engström qui accompagnera les résidents. Vous avez jusqu’au 23 novembre 2019 pour tenter votre chance.

© JH Engström

Image d’ouverture : © Emmanuel Brassart