Avec le soutien du VR Arles Festival, EDF lance un appel à projet autour de la création immersive. Artistes VR, vous avez jusqu’au 15 novembre 2019 pour participer !

L’histoire de l’électricité est au cœur des projets EDF. Chaque année, le groupe fait découvrir son activité industrielle et ses sites de production à plus de 400 000 visiteurs. En 2018, EDF a conçu un film en réalité virtuelle appelé La fabuleuse histoire de l’électricité. Une expérience immersive emportant les spectateurs dans l’histoire de l’entreprise. Cette année, EDF souhaite inviter la jeune création à s’exprimer autour d’un projet artistique inédit, et lance, avec le soutien du VR Arles Festival, une commande de création.

Comment rendre intéressante l’industrie électrique du groupe auprès du grand public ? Tel est le défi des candidats. Les projets devront concerner les sites de production d’électricité (métiers, fonctionnement de l’usine, voyage au cœur de la production…) et être conçus pour une ou plusieurs technologies immersives.

Comment participer ?

Il vous faudra soumettre un dossier de candidature (format PDF) nommé ainsi NOM_PRENOM qui sera composé de :

  • Un CV
  • Une note d’intention représentative du projet
  • Un budget prévisionnel
  • Une note au sujet de la stratégie de diffusion sur le territoire français
  • Une description des précédents projets immersifs réalisés

Une écriture originale est attendue par les membres du jury. Le dossier est à envoyer à l’adresse : candidature.edf@vrarlesfestival.com avant le 15 novembre 2019.

Les récompenses

L’annonce du lauréat aura lieu en janvier 2020 à Paris. Celui-ci se verra attribuer une dotation de 25 000 euros pour la production de son projet. Il devra le réaliser entre janvier et juin 2020, en suivant le cahier des charges d’EDF, avec le soutien en conseil technique et artistique du VR Arles Festival.