Agenda

« Le cinéma de Wang Bing est traversé par cette question : Comment montrer la vie des anonymes, ceux que “l’économie socialiste de marché” ignore, méprise ou exploite ?, analysent Dominique Païni et Diane Dufour, commissaires de l’exposition. La portée politique du cinéma de Wang Bing, jamais ouvertement revendiquée, s’exprime par une éthique de la patience, de la concentration, de la persistance. Être là, ni trop loin, ni trop près, attendre, ne pas partir, ne pas intervenir, ne pas savoir a priori, laisser la vérité des personnages advenir d’elle-même : ce dispositif minimal traduit bien la volonté de se soumettre à ce qui arrive. S’il s’en remet à l’autre, Wang Bing pour autant ne disparaît pas. Tout est vu et entendu depuis sa caméra, unique point de captation. Son souffle haletant perceptible, le bruit de ses pas ou l’apostrophe d’un ouvrier (“tu filmes ?”) attestent de l’omniprésence invisible, tel un filtre sensible, de son corps filmant. » Né en 1967 à Xian, en Chine, Wang Bing a étudié la photographie avant de s’intéresser au cinéma.
© Wang Bing
Le Bal – 6, Impasse de la Défense 75018 Paris