En écho à l’ouvrage éponyme à paraître chez Delpire éditeur le 5 octobre, l’exposition « Un voyage en Russie » propose de découvrir les œuvres de Vincent Perez réalisées à l’occasion de quatre voyages en compagnie de l’écrivain Olivier Rolin, lui aussi amoureux et fin connaisseur de ce grand pays. D’Arkhangelsk au Nord, à Astrakan au Sud, de Saint-Pétersbourg à l’Ouest à Oulan-Oude à l’Est, les deux hommes mêlent leurs regards et leurs écritures et saisissent avec justesse l’atmosphère de feu et de glace d’une civilisation unique.

À travers une série de portraits saisissants – menuisiers, paysans, cosaques, agriculteurs, artistes, chamans… Vincent Perez nous livre une vision sensible et profondément humaniste de la Russie d’aujourd’hui. Les paysages ne sont pas en reste : villes enneigées, natures mortes, sites industriels, chemins de fer, routes à perte de vue, paquebots sur lacs gelés… autant de tableaux à la blancheur d’acier, aux couleurs tungstènes qui offrent un regard multiple sur ces contrées photogéniques.

L’exposition associe les œuvres de Vincent Perez, exposées pour la première fois, et la prose d’Olivier Rolin : un carnet de voyage à deux cœurs et quatre yeux, une vision singulière d’un pays où tout reste encore à découvrir.

 

Photo d’ouverture © Vincent Perez

Galerie Folia – 12 Rue de l’Abbaye, 75006 Paris