Agenda

Space Utopia est une odyssée photographique de 10 ans [2007/2017] qui dévoile les centres spatiaux et les observatoires les plus emblématiques et les mieux gardés du monde entier. Vincent Fournier met en scène avec esthétisme et poésie l’histoire de l’exploration spatiale, depuis les programmes Apollo et Spoutnik jusqu’à la future mission sur Mars de la NASA.
« L’Espace est la grande aventure de l’humanité, un saut dans le vide, vers la lumière sombre, au-delà de l’atmosphère protectrice de la Terre et de la gravité qui nous y relie. C’est le désir universel de contempler le ciel mais aussi de s’y projeter.
Le Désir, du latin desiderare signifie la nostalgie de l’étoile, le regret d’un astre perdu. Mais comment pourrait-on désirer une chose inconnue ? Se pourrait-il que les poussières d’étoiles que nous sommes se rappellent ce temps primitif où nous flottions dans l’espace ? L’homme serait alors comme un dieu tombé des cieux, nostalgique et inconscient de cette étoile qu’il a perdue.»
Vincent Fournier
Un ouvrage édité aux Éditions NOEVE et RIZZOLI prolonge l’exposition. La signature et le vernissage auront lieu le 20 septembre à partir de 18h30.
© Vincent Fournier
Galerie Perpitch & Bringand – 7 rue Paul Louis Courier, 75007 Paris