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Organisée à partir des collections de photographies du Centre Pompidou, Photographie, arme de classe propose un nouvel éclairage sur la photographie sociale et documentaire émergeant en France au début des années 1930. À travers une sélection de près de 100 œuvres et une quarantaine de documents, l’exposition s’articule autour d’axes thématiques (l’antimilitarisme, la lutte contre les colonies) et de séries formelles, où se côtoient les plus grands noms de la photographie moderne. « Photographie, arme de classe » : c’est ainsi que le journaliste Henri Tracol ouvre son texte manifeste destiné à fédérer la section photographique de l’association des écrivains et artistes révolutionnaires (A.E.A.R.) fondée en 1932 à Paris. Dans un contexte de montées des crispations politiques et sociales, cette association rassemble les photographes parmi les plus engagés de l’avant-garde parisienne : Jacques-André Boiffard, Henri Cartier-Bresson, Chim, André Kertész, Germaine Krull ou encore Eli Lotar. Ces derniers vont développer un langage à la croisée du discours militant et de l’esthétique du documentaire. À découvrir à la galerie de photographies du Centre Pompidou jusqu’au 4 février 2019.
© Mme Denise Boiffard / Centre Pompidou, MNAM-CCI/ Philippe Migeat/Dist. RMN-GP
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