Man Ray et la Mode : l’œuvre de cette grande figure de la modernité est ici présentée sous un angle méconnu. Protagoniste de la vie artistique parisienne de l’entre-deux guerres et du surréalisme en particulier, Man Ray a fait l’objet d’une importante rétrospective au Grand Palais en 1998, et d’une exposition à la Pinacothèque de Paris en 2008. Mais son œuvre n’avait jamais été explorée sous l’angle de la photographie de mode. Man Ray arrive à Paris en 1921 sur les conseils de Marcel Duchamp, qui l’introduit dans le milieu de l’avant-garde et dans le Tout-Paris des années folles. Pour des raisons alimentaires, Man Ray va d’abord s’adonner avec succès au portrait mondain. Peu à peu, il glisse vers la mode. Dans l’exposition, une large sélection de photographies dialogue avec quelques modèles de haute couture et des documents cinématographiques évocateurs de la mode des années 1920 et 1930 – une époque qui fait la part belle à la coiffure et au maquillage.
Man Ray a tout fait pour dissimuler ce qu’il considérait comme une activité mineure – son « métier » de photographe professionnel – préférant privilégier une posture d’artiste peintre inventif et libre. Lorsqu’il pratiquait la photographie de mode il tirait parcimonieusement, se limitant aux contacts puis seulement aux images retenues pour la publication. La dispersion et la rareté de ces images aujourd’hui réunies dans l’exposition leur confère un caractère exceptionnel.

© Man Ray 2015 Trust / Adagp, Paris 2020 / Collection particulière, courtesy Fondazione Marconi

Musée du Luxembourg – 19 Rue de Vaugirard, 75006 Paris