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« Magnum a 70 ans. Non contents d’avoir imposé le copyright en photographie, ses fondateurs (Capa, Cartier-Bresson, Rodger, Seymour et Vandivert) ont imaginé un statut, inédit à l’époque, de coopérative, encore détenu aujourd’hui à part égale et uniquement par ses photographes membres. Il y a quelques mois, les photographes m’ont demandé d’ajouter une pierre à cet édifice si souvent célébré, publié, exposé. Au même moment, un fonds de milliers de tirages d’époques était enfin rendu accessible : Magnum Analog Recovery. Conservé dans les archives de Magnum à Paris dans des boîtes au nom de chaque photographe, ce fonds rassemble des tirages cartoline envoyés aux agents européens de Magnum pour diffusion à la presse, de 1947 à la fin des années 1970 […] Pour accompagner la découverte de ces tirages, exposés au BAL pour la première fois, seuls les mots des photographes m’ont paru légitimes. Ils évoquent la question centrale de la position (éthique, politique, sensible) du photographe face à son sujet, qui trouve sa traduction formelle dans le placement des corps dans l’espace du cadre. Se confrontent ainsi au fil du temps, autant d’approches contradictoires du métier de photographe. » Diane Dufour, directrice du BAL
Harlem fashion show, 1963, © Leonard Freed / Magnum Photos
Le BAL – 6, Impasse de la Défense, 75018 Paris