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Claus Goedicke, photographe d’objets, s’intéresse à regarder les choses, pas à les préserver. Il ne fait pas la collection de timbres, ou de tickets de transport, ou de billets de théâtre. Il a mangé la pomme après l’avoir photographiée, et le chocolat ; il a frit et mangé la cuisse de poulet, et la viande, et le hareng ; il a rendu la flûte au musicien du quartier ; il s’est servi du marteau pour enfoncer les clous dans le mur ; utilisé le torchon jusqu’à ce qu’il soit usé ; l’a jeté et en a logiquement acheté un nouveau. Les chaussures sont parties depuis longtemps ; elles ont été remplacées par une nouvelle paire ; le miroir brisé et un nouveau en usage ; les pilules avalées. Les alliances n’appartiennent pas aux Goedicke ; elles ont été rendues à leurs propriétaires. Le rouge à lèvres a fini dans les mains d’enfants en train de jouer. Sa collection est faite d’images, pas d’objets. Cela brise, pourtant, le mouvement circulaire des choses. Cela nous permet de regarder de plus près les choses que nous tenons entre nos mains quotidiennement. Ce que nous touchons, ramassons, ressentons et ne ressentons pas, gardons, et mettons de côté. Si nous concentrons notre attention sur ces photographies, elles nous donnent quelque chose en retour : la connaissance certaine que nous pouvons arrêter le temps par un acte d’attention.
© Claus Goedicke
Sage Paris – 1 bis, avenue de Lowendal, 75007 Paris, France