Pratiquant une photographie calme et incroyablement exigeante, Denis Dailleux a façonné, sur une période de quinze ans, un portrait exclusif de l’Égypte. Lumières, couleurs, cadrages traduisent des ambiances de la vie quotidienne égyptienne. L’artiste représente un monde exclusif, voire interdit, loin des représentations officielles et de l’imagerie touristique. Denis Dailleux se rend aussi régulièrement au Ghana. Il y trouve un accueil ouvert à la photographie et une source d’inspiration  forte : des paysages marins aux ciels changeants, le ballet des corps des pêcheurs, la vie des femmes et des enfants sur le port. « Après avoir fait l’expérience de la pudeur égyptienne, j’ai adoré la beauté et la liberté des corps ghanéens. Pour un photographe, ces corps sont un cadeau », explique l’artiste.
La sérénité et l’évidence picturale de ces photographies ré-enchantent un monde et des territoires aujourd’hui menacés. Elles sont donc, à ce titre, d’autant plus précieuses.
Denis Dailleux est lauréat de prix prestigieux dont le World Press Photo (catégorie Portraits mis en scène) pour sa série Mère et Fils en 2014, et le Prix Roger Pic en 2019 pour son projet intitulé Au Ghana – Nous nous reverrons. Il est représenté en France par la Galerie Camera Obscura et est membre de l’Agence VU’.

© Denis Dailleux

Le parvis espace culturel E. LECLERC – C.C. Leclerc Tempo, Avenue Louis Sallenave, 64000 Pau