Il faut faire appel à la philosophie, à l’histoire de l’art, à la littérature, à la sociologie et à plusieurs autres disciplines qui se croisent en un certain point pour dire ce qui caractérise l’œuvre d’exception, le chef-d’œuvre. Les « temples » musées en sont remplis. En les achetant, leurs conservateurs font basculer l’œuvre en chef-d’œuvre reconnues par la société d’experts en art que sont les conservateurs, les critiques d’art, les galeristes et les collectionneurs.

La qualité artistique du chef-d’œuvre est perçue non pas simplement comme une manifestation de savoir-faire, de perspicacité et de talent, mais comme un tour de magie : « La magie de l’âme dans sa quête du sublime » disait André Malraux.

Les photographes de cette exposition vont dans les musées. Gilles Bassignac, Jean-Pierre Couderc,  Alexandre Lewkowicz, Roger Viollet (fonds) et David Mallis photographient des chefs-d’œuvre in situ, chacun avec son génie et sa sensibilité, chacun avec sa relation au chef-d’œuvre.

 Musée d’Orsay, Renoir, Juin 2018 © Mallis

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