Dans les année 1980, en plein Apartheid, Roger Ballen a parcouru l’Afrique du Sud, s’arrêtant en chemin pour photographier lesAfrikaners marginaux et exclus dans les régions les plus reculées. Les visages burinés bien loin des canons classiques de la beauté, les vêtements sales et déchirés, le noir et blanc accentuant la misère ambiante sont sa matière première. Lorsque le public découvre ses œuvres lors de la sortie de son livre en 1994, ses photographies font l’effet d’une bombe. Certaines nous hantent encore. Ballenesque est la première monographie de ce photographe à l’univers tourmenté qui sonde le subconscient et les troubles de l’esprit humain. Depuis ses photographies d’Africains du Sud, le travail de Ballen s’est diversifié. L’atmosphère glauque et sinistre est toujours là, mais transposée petit à petit à la sculpture, au dessin, à la vidéo ou à des installations plus importantes. L’ordre chronologique de l’ouvrage nous renvoie en premier lieu à son enfance et à ses premières réalisations dans les années 1970. Puis viennent les emblématiques portraits d’Afrikaners, qui laissent place à un travail énigmatique et plus orchestré de mises en scènes. Enfin, Ballen revient sur ses œuvres les plus récentes et opère une réflexion sur l’ensemble de sa carrière et le tournant qu’elle a pris.

Afrique du Sud, Dresie and Casie, Twins, W Tvl, 1993 © Roger Ballen

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