Agenda

Diplôme en poche, la photographe Clara Abi Nader quitte le Liban pour s’installer à Paris en 2012, afin de poursuivre sa recherche artistique. Elle développe sa série Au Retour au fil des années à chacune de ses visites de son pays natal. « Rares sont les photos où vous reconnaitrez ce pays. Je veux le sortir de son contexte, de son histoire et de sa politique. Ce sont des images qui sont vides d’humain – ou presque vides – je n’ai jamais senti une appartenance à cette société, je n’ai jamais pu vraiment la photographier. »
Mathilde Azoze atterrit pour la première fois au Liban en 2013, et commence un travail au long cours à travers la compréhension de ce pays. Sa photographie concerne la rue, principal miroir de cette société contrastée. Son regard pourrait être celui d’une reporter mais son attachement au pays donne une dimension personnelle au projet Terre de quête. « À la fin de mon adolescence, j’ai quitté le Liban avec des centaines de questions sur ce petit pays en quête d’identité. Aujourd’hui, j’y retourne, pour comprendre ce qui m’a tant envoutée. Comme un questionnement sur ma propre identité, je cherche ce qui manque en moi, et j’essaye de me comprendre moi-même à travers ce pays paradoxal. »
Les deux photographes se retrouvent dans un entre-deux, chacune à la quête d’elle-même, dans le tumulte d’un pays qui peine à émerger de ses problèmes socio-politiques depuis la fin de la guerre civile.
Vernissage le Vendredi 21 Septembre à 18h30.
© à g. Abi Nader et à d. Mathilde Azoze
L’Inattendue Galerie – 50 Rue des Tournelles, 75003 Paris, France