En 1971, Alain Keler, 26 ans, arriva aux États-Unis, par amour, pour rejoindre une Américaine rencontrée lors d’un voyage en Asie. Un aller simple pour New York et un attaché-case de ses photos sous le bras, il y rencontra John G. Morris, légendaire directeur de la photographie du New York Times. Vingt-six ans plus tard, c’est le même homme qui l’appellera pour lui dire qu’il est le lauréat du Prix W. Eugene Smith – le plus prestigieux prix remis à un photojournaliste, et dont Alain est l’un des seuls Français, à être titulaire.

Alain Keler photographie sur son temps libre la ville à hauteur de foules, dans les rues de New York ou de Washington lors de la seconde investiture de Richard Nixon, entre protestations et célébrations. Son regard s’aiguise sur la ville américaine avant son retour en France et son passage à l’agence Sygma. America est une exposition retrouvée. Certains négatifs n’ont été développés pour la première fois qu’à la fin des années 1990 et d’autres uniquement l’année dernière. La Fisheye Gallery invite à se plonger dans les images d’un jeune passionné qui deviendra le photographe que l’on sait.

© Alain Keler / Myop

Fisheye Gallery – 2 rue de l’Hôpital Saint-Louis, 75010 Paris