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Richard Dumas collabore depuis 1990 avec les quotidiens Libération et Le Monde, signant les visages en noir et blanc de personnalités du monde du spectacle et de la musique et du cinéma. Mais avant d’être portraitiste, Dumas est photographe. Sa profession ? Amateur, au sens de celui qui aime. Qui éclaire et qui dévoile. Le dandy mystérieux aux lunettes noires, ancien doctorant en robotique reconverti, expose le temps d’un accrochage ses premiers travaux. Dumas avant Dumas. Dumas qui déjà se démarque et s’affirme, avec ce sens si particulier des cadrages, des contrastes, des regards et de l’intemporel.
De la fin des années 70 au début des années 90, le photographe, nourri par la littérature, la musique, le cinéma, forge sa vision au gré des rencontres. Il y a celles de la vie quotidienne – les amis, les proches, le chat du voisin, les poissons de l’aquarium. Il y a aussi celles, plus extraordinaires mais toujours intimes, avec celles et ceux qu’il admire : un cénacle de dieux vivants, rencontrés backstage au rythme des concerts savourés. Une famille. Parmi eux, Willy DeVille, Nico, Miles Davis, Chet Baker, Etienne Daho dont il fut le premier guitariste, et le grand Léonard Cohen. « Amateur » raconte aussi les influences et le tempo de l’artiste mélomane.
Joe Strummer, 1991 / © Richard Dumas
Galerie Polka – 12, rue Saint-Gilles, 75003 Paris