Plus de vingt-cinq ans séparent les photographies de Richard et Pablo Bartholomew, mais les similarités dans leurs sujets et le regard qu’ils portent sur la société indienne sont frappantes. Cette exposition met en regard les travaux singuliers d’un père et d’un fils, reflets de parcours de vie différents, mais fédérés par la thématique commune de la quête identitaire.

Richard Bartholomew fuit la Birmanie durant la Seconde Guerre mondiale. Il s’installe à New Delhi, où il rencontre sa future femme Rati, elle aussi réfugiée du fait de la partition de l’Inde en 1947. Critique d’art, conservateur de musée et écrivain, il évolue dans les cercles intellectuels de l’Inde des années 1950 et 1960, influencés par les idéologies gandhiennes et nehruviennes. Pendant ce temps, son fils Pablo l’observe développer des photos dans sa chambre noire. Rapidement, il se met lui-même à photographier. Renvoyé de son école, il commence par capter sa jeunesse à New Delhi dans les années 1970. Il réalise une série sur des personnes morphinomanes, ce qui lui vaut de remporter le Prix World Press Photo.

Directement concernés par la problématique du déracinement (Richard est un immigré ; Pablo est le fils de deux réfugiés), père et fils interrogent, grâce à leurs travaux respectifs, l’identité indienne et leur propre identité. Ainsi, Richard Bartholomew, en tant que directeur du développement de la Maison du Tibet – centre culturel et musée du Dalaï Lama à New Delhi – documente le quotidien des tibétains dans les camps de réfugiés à travers l’Inde.

Les photographies de Richard Bartholomew sont restées inconnues du grand public jusqu’à récemment. Pablo Bartholomew, aujourd’hui reconnu internationalement, a publié un recueil des photographies de son père en 2009, intitulé A Critic’s Eye. Le dialogue entre son œuvre et celle de son père à la Maison Européenne de la Photographie est un nouvel hommage à l’œuvre injustement méconnue de Richard Bartholomew.

Richard Bartholomew, Self-portrait, Delhi, vers 1956 © The Estate of Richard Bartholomew

Maison européenne de la Photographie – 5/7, rue de Fourcy, 75004 Paris