Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Semaine du 29/03  

Le Royaume

Paris

du 30/03 au 06/05

La Fisheye Gallery tourne son regard vers une contrée du Vermont autoproclamée « Le Royaume ». Présentée dans le Mois de la photo du Grand Paris 2017, l’exposition de Stéphane Lavoué nous entraîne dans une quête royale, parsemée de visages insolites et de paysages blancs comme neige. Après plusieurs années à photographier artistes, hommes politiques, acteurs, sportifs ou intellectuels, Stéphane Lavoué a désiré s’évader du travail de commande pour accéder à un univers plus personnel. Le Royaume lui a offert cette opportunité. Il y eut la rencontre avec un chasseur d’ours à l’arc qui comprit sa démarche de photographe et l’introduisit dans la communauté. Sa fille, Josy, posa pour Stéphane au milieu des carcasses de viande. Elle est une des princesses du lieu, et sa beauté illumine la scène. Les portes du Royaume se sont ouvertes, le photographe a pu circuler de ferme en ferme pour photographier cette histoire américaine un brin déglinguée. Un conte photographique où toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé est loin d’être fortuite.

Fisheye Gallery

2 rue de l'Hôpital Saint-Louis - 75010 Paris

http://www.fisheyegallery.fr/

Art Paris Art Fair 2017

Paris

du 30/03 au 02/04

Du 30 mars au 2 avril 2017, la 19e édition d’Art Paris Art Fair accueille 139 galeries d’art moderne et contemporain au Grand Palais. Foire généraliste ouverte à toutes les formes d’expression, Art Paris Art Fair offre un aperçu de l’art d’après-guerre à nos jours, tandis que son approche thématique met l’accent sur la découverte : avec un éclairage sur la création artistique issue du continent africain, les expositions monographiques d’artistes avec Solo Show, la creation émergente avec le secteur Promesses. La sélection 2017 témoigne d’un rayonnement international accru avec 29 pays représentés (contre 22 en 2016), et proposera un focus sur la photographie africaine.

Grand Palais

3, avenue du Général Eisenhower - 75008 Paris

http://www.artparis.com/fr

Une terre, une famille

Metz

du 31/03 au 21/05

Reza parcourt le monde depuis plus de trente-cinq ans, notamment pour National Geographic. Photojournaliste engagé, il a exposé dans le monde entier et met l’éducation visuelle informelle au service de populations défavorisées, tout en poursuivant ses reportages à l’international. Fellow de la National Geographic Society et Senior Fellow de la Fondation Ashoka, auteur de 30 livres, il a été primé de nombreuses fois au cours de sa carrière. « Au-delà des frontières, de la diversité culturelle, des guerres meurtrières, mes images ne disent pas le seul constat triste de vies mutilées. Témoins, elles tendent à montrer le sourire derrière les larmes, la beauté derrière la tragédie, la vie, plus forte que la mort.  Je tente de prendre ma plume visuelle et de raconter l’histoire de notre terre et celle de notre famille Humaine en marche vers une destinée commune : un monde plus juste. »

L'Arsenal

3, avenue Ney - 57000 Metz

http://www.arsenal-metz.fr/fr/accueil.html

Das Spiel

Paris

du 27/03 au 09/04

Dans le cadre du mois de la Photo-off, l’association ParisBerlin>fotogroup propose l’exposition collective DAS SPIEL. Conçu à la manière d’un cabinet de curiosité, DAS SPIEL présente près d’une quinzaine de photographes sur la thématique du jeu «en» et «dans» la photographie. A travers cette exposition, diverses expérimentations techniques ou intellectuelles sont explorées afin de mettre en exergue des mondes imaginaires, de rêves, où absurdité, humour ou quotidien enchanté sont mis au service de la photographie, mais aussi au moyen de techniques comme les jeux d´ombres, de lumière, utilisant des recadrages, des association d´idées, l´accumulation…. Tout cela afin de créer un espace de jeu et d´illusion mêlant réalité et surréalité.

Galerie Vincenz Sala

52 rue notre Dame de Nazareth, 75003 Paris

http://www.fotoparisberlin.com/

Émoi photographique

Angoulême

du 25/03 au 30/04

L’Émoi Photographique est un festival de photographie se déroulant à Angoulême et sa grande agglomération en Charente du 25 mars au 30 avril 2017. Le festival se compose cette année de trois invités, chacun choisi parce qu’il illustre une facette du thème « l’Histoire et les petites histoires », et de 20 photographes choisis dans les travaux envoyés pour l’appel à candidature dont presque la moitié n’ont jamais été montrés. Cette année quatre photographes africains seront présentés pour continuer à être un lieu d’exposition extérieur au continent.

Angoulême

https://www.emoiphotographique.fr/

®éveil

Paris

du 08/02 au 08/05

Avec cette exposition, l’hôtel Jules & Jim célèbre Paris, vivante et riche d’une créativité jamais démentie malgré les soubresauts d’une actualité parfois chaotique. Le choix des 23 œuvres  (photographie, street-art, illustration) a comme fil conducteur cette Capitale intemporelle, sans autre parti pris que celui de présenter le travail des artistes modernes ou contemporains qui nous parlent en offrant à notre sensibilité une vision éclectique de la ville. Simplement et librement.

 

 

Hôtel Jules et Jim

11, rue des Gravilliers, 75003 Paris

http://www.hoteljulesetjim.com/

Toujours en cours

EDEN, visions of joy

Paris

du 03/03 au 15/04

Eden, Visions of Joy est une Genèse ; le récit ultra-sensible qu’y mène Paul Rousteau de la venue au monde de ses enfants ne cesse de lier les mutations des corps maternel et enfantin, la troublante émergence d’une conscience au fond des regards, à une contingence universelle et chaleureusement englobante. Des quadrillages de l’aile du papillon aux rangées de dents qui inopinément viennent orner une bouche d’enfant, aux coloris des pétales, orientés comme pour se parler d’une fleur à l’autre, ses images, aquarelles limpides puis embuées, révèlent une harmonie silencieuse qui accueille le grandiose comme le trivial et le quotidien.

Galerie du Jour - Agnès b.

44, rue Quincampoix, 75004 Paris

http://www.galeriedujour.com/

Les amants magnifiques

Paris

du 22/03 au 07/06

Lorsqu’il rencontre Romy sur un tournage en 1958, c’est elle la vedette, lui est un jeune premier en devenir. Leur première rencontre n’est pas des plus romantiques, mais ils apprennent rapidement à mieux se connaître, et leur romance fait vite d’eux un des couples les plus en vue de la fin des années 50, au désespoir de la mère de Romy, qui apprécie peu l’émancipation de sa fille. Leur amour durera jusqu’en 1963, alors que Romy tourne à Hollywood, Delon rencontre Nathalie qui deviendra sa femme, et quitte Romy. Cinq ans plus tard, il l’impose sur le tournage du film La Piscine de Jacques Deray, qui relancera sa carrière. D’amants ils sont devenus amis, leur beauté respective explose dans ce film d’une sensualité folle, qui deviendra rapidement mythique. Près de 50 ans plus tard, ils nous font toujours rêver.

Galerie de l’Instant

46, rue de Poitou, 750023 Paris

http://www.lagaleriedelinstant.com/

Simone Kappeler « Fleur »

Mulhouse

du 08/03 au 07/05

Hasselblad, Leica, Diana, Brownie, Polaroid, appareil jetable, films périmés ou infrarouges… Depuis 1970, Simone Kappeler explore tous types de techniques photographiques, introduit des colorations, un flou artistique ou encore des distorsions pour multiplier la diversité et la complexité de la vision et de la perception. Son œuvre, expérimentale et poétique, nous révèle le monde curieusement étranger qui nous entoure.

La Filature

20 allée Nathan Katz