Polish Paradise

26 novembre 2016   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Polish Paradise

Depuis quelques mois, notre chemin croise sans cesse celui de jeunes photographes polonais bourrés de talents. Cela a commencé au printemps avec la découverte du travail de Wiktoria Wojciechowska, 25 ans, sur la guerre en Ukraine, lors des Rencontres de la jeune photographie internationale à Niort (voir Fisheye #19). Et puis il y a eu Michał Siarek, 25 ans aussi, lauréat de la première édition des FIDAL Youth Photography Awards, et sa série sur le mythe d’Alexandre le Grand en Macédoine (voir Fisheye #20). Quand, aux Rencontres d’Arles, nous avons découvert l’initiative Polish Paradise, dédiée à la photographie polonaise contemporaine, il n’y avait plus de doute : nous devions mener l’enquête.

Cette année, la ville de Wroclaw, au sud-ouest de la Pologne, a été désignée capitale de la culture européenne ; signe que la scène culturelle du pays est en ébullition. En 2012, le critique de photo contemporaine Adam Mazur commençait son ouvrage Le Moment décisif avec cette réflexion : « L’année 2000 n’est pas connue comme étant un moment distinctif de l’histoire de la photographie. Pourtant, (…) à ce moment précis, quelque chose dans la photographie polonaise s’est désintégré et est arrivé à sa fin. » Karolina Ziebinska-Lewandowska, conservatrice pour la photographie au Centre Pompidou, d’origine polonaise, abonde dans ce sens : « Après l’an 2000, le pays est sorti de la misère. L’art n’était plus seulement militant et s’est renouvelé. La scène d’art contemporain est devenue très riche en s’ouvrant sur le monde. »

© Kaja Rata
Fish Eye Magazine | Polish Paradise
Fish Eye Magazine | Polish Paradise
© Kaja Rata

Après la transition économique des années 1990, la photo commerciale, art oublié, est réapparue. La fin du communisme et l’entrée dans l’Union européenne ont offert aux photographes polonais beaucoup de possibilités. « On a enfin pu voyager librement à l’étranger, observer ce qu’il se passait en dehors de la Pologne, et acquérir de nouvelles compétences », se souvient Grzegorz Kosmala, fondateur de doc! photo magazine, un périodique dédié à la photo documentaire contemporaine.

Des festivals dynamiques

L’une des avancées majeures a été, selon Grzegorz, l’accès aux infrastructures photo de l’Europe de l’Ouest. Si la photo polonaise était déjà présente à l’étranger, elle est devenue plus visible grâce aux bourses, fondations, galeries et éditeurs internationaux. Plusieurs festivals photo majeurs ont aussi vu le jour à cette époque. Lancé en 2001, le Fotofestiwal de Łódź est aujourd’hui la plus ancienne manifestation photo de Pologne. Attirant près de 20 000 visiteurs chaque année en mai, l’événement s’organise autour d’une exposition centrale conçue par des commissaires internationaux. Il se focalise sur différentes formes de photo documentaire…

Fish Eye Magazine | Polish Paradise
© Michal Sierakowski
Fish Eye Magazine | Polish Paradise
© Michal Sierakowski
Fish Eye Magazine | Polish Paradise
© Michal Sierakowski

L’intégralité de cet article est à retrouver dans Fisheye #21, en kiosque depuis le 9 novembre et disponible en ligne sur Relay.com !

Explorez
Concours #RATPxFisheye : lumière sur les médaillé·es
© Jeanne Pieprzownik
Concours #RATPxFisheye : lumière sur les médaillé·es
Le 3 avril 2024, le jury du concours #RATPxFisheye a désigné ses trois lauréat·es. Guillaume Blot, Jeanne Pieprzownik et Guillaume...
23 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les images de la semaine du 15.04.24 au 21.04.24 : pleins feux sur le potentiel du médium
© Maewenn Bourcelot
Les images de la semaine du 15.04.24 au 21.04.24 : pleins feux sur le potentiel du médium
C’est l’heure du récap‘ ! Les photographes de la semaine creusent l'énigme derrière les images, puisent dans les possibilités du 8e art...
21 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Photon Tide, le glitch à l'âme
© Photon Tide
Photon Tide, le glitch à l’âme
« Je voudrais que vous n'ayez pas peur de ce qui se trouve dans votre esprit, mais que vous l'embrassiez », déclare Photon Tide, ou « Pho...
19 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Nicolas Jenot : le corps des machines et ses imperfections
© Nicolas Jenot
Nicolas Jenot : le corps des machines et ses imperfections
Expérimentant avec la photo, la 3D ou même le glitch art, l’artiste Nicolas Jenot imagine la machine – et donc l’appareil photo – comme...
18 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Concours #RATPxFisheye : lumière sur les médaillé·es
© Jeanne Pieprzownik
Concours #RATPxFisheye : lumière sur les médaillé·es
Le 3 avril 2024, le jury du concours #RATPxFisheye a désigné ses trois lauréat·es. Guillaume Blot, Jeanne Pieprzownik et Guillaume...
23 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Necromancer : Inuuteq Storch, mage noir au service des mythes groenlandais
© Inuuteq Storch
Necromancer : Inuuteq Storch, mage noir au service des mythes groenlandais
Dans Necromancer, un récit monochrome aux frontières du monde spirituel, Inuuteq Storch illustre les coutumes de ses ancêtres, tout en...
23 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
La sélection Instagram #451 : la vie simple
© Melissa Alcena / Instagram
La sélection Instagram #451 : la vie simple
De la photographie de paysage à la nature morte en passant par l'autoportrait, notre sélection Instagram de la semaine est une ode...
23 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Fièvre : les remous intimes de Lorenzo Castore
© Lorenzo Castore
Fièvre : les remous intimes de Lorenzo Castore
Jusqu’au 11 mai, la galerie parisienne S. accueille le photographe Lorenzo Castore, l’un des pionniers de la nouvelle photographie...
22 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina