Killian le kid

05 décembre 2019   •  
Écrit par Eric Karsenty
Killian le kid

De 2017 à 2019, le photographe Thomas Fliche a suivi le jeune Killian Dufrenne, 13 ans, des rings de boxe aux rues de Charleroi, en Belgique. Une chronique complice qui nous fait découvrir le nouvel espoir de la boxe belge.
 Cet article est à retrouver dans notre dernier numéro.

« J’enfile des gants et donne quelques directs sur un sac dans un coin. Le garçon me regarde du coin de l’œil et esquisse un petit sourire. »

Le premier contact entre Killian Dufrenne, 13 ans, et Thomas Fliche, 29 ans, se fait en un éclair, direct. L’adolescent, surnommé « le Kid », s’entraîne au Boxing Club Garcia, à Bouffioulx, non loin de Charleroi, en Belgique, une salle fondée par Julio Garcia en 1990 et reprise par ses fils Antonio et Loris. Ce dernier travaillait à l’usine de Caterpillar Gosselies qui avait fait la une des journaux lors de sa fermeture en 2016. C’est en s’intéressant à l’histoire de ce site et via la presse locale que Thomas Fliche a repéré les Garcia et Killian, le jeune espoir des moins de 52 kg.

« Killian est un garçon réservé, assez introspectif », avait prévenu Angélique, sa mère, lorsque le photographe l’a contactée pour lui faire part de son projet de travailler sur le parcours sportif de son fils, mais pas seulement. « Je m’intéresse à la notion de territoire, à ses délimitations, aux incidences de son passé sur les hommes qui y vivent », précise Thomas Fliche. Il avait déjà arpenté la région d’Amiens lorsqu’il s’intéressait aux fermetures d’usines « qui donnent le tempo » – notamment celle de Whirlpool –, et au sentiment d’abandon ressenti par les salariés de part et d’autre de la frontière belge.

© Thomas Fliche

Parler du territoire

C’est une drôle d’histoire qui se trame alors entre les deux personnalités, des solitaires qui se reconnaissent au-delà des mots. Killian accorde d’emblée sa confiance à Thomas qui, en plus de sa formation de photojournaliste à l’École des métiers de l’information, à Paris, connaît bien les rings pour y avoir boxé durant son adolescence. Il continue d’ailleurs à s’occuper d’un club en banlieue parisienne. Parcours scolaires chaotiques, relations familiales difficiles et une même curiosité pour la découverte de leurs villes à travers des « missions » dans les grottes, les carrières, les lieux déserts, les usines abandonnées… « Je revivais des choses que j’avais faites gamin, quinze ans après et avec dix kilos de plus… J’arrivais moins à me faufiler! Je retrouvais des choses de mon adolescence, et lui, c’était les premières fois. C’était super, ça me parlait du territoire. Tout se dessinait avec lui dedans », confie le photographe.

Un projet où il prend soin de maintenir une certaine distance, sans faire le coach ou le grand frère, de garder sa place de photographe. Sa garde et sa distance, comme sur un ring. Tout en restant suffisamment proche pour capter la première rencontre avec Karolyn, une ado de l’âge du Kid, avec laquelle le jeune homme deviendra père à l’automne 2018. Au printemps suivant, c’est la ceinture de champion de Belgique qu’il décroche à la force de ses poings. On devine, dans un superbe portrait, toute la fierté du jeune boxeur de 15 ans tenant sa fille Kathlyn dans les bras malgré les blessures qui marquent son visage et son corps. « Une manière de garder la tête haute, de ne pas tomber, de rester debout. De prendre les coups et de continuer à avancer… », décrypte Thomas. C’est mon approche photographique d’assumer ce qu’on est, de raconter simplement, et à la fin d’en être fier. »

 

Cet article est à retrouver dans Fisheye #39, en kiosque et disponible ici.

© Thomas Fliche

© Thomas Fliche

© Thomas Fliche

© Thomas Fliche

© Thomas Fliche© Thomas Fliche

© Thomas Fliche

© Thomas Fliche© Thomas Fliche

© Thomas Fliche

© Thomas Fliche

Explorez
La Galerie Vu' expose les déambulations de Pia Elizondo et Juanan Requen
© Pia Elizondo / Courtesy of Galerie VU'
La Galerie Vu’ expose les déambulations de Pia Elizondo et Juanan Requen
Du 17 mai au 28 juin 2024, la Galerie Vu’ expose conjointement les travaux de Pia Elizondo autour de la perte et du deuil, et celui de...
27 mars 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Les coups de cœur #485 : D.M. Terblanche et Juliette Seguin
© D. M. Terblanche
Les coups de cœur #485 : D.M. Terblanche et Juliette Seguin
D.M. Terblanche et Juliette Seguin, nos coups de cœur de la semaine, se servent de leur boîtier pour sonder le monde alentour. Les deux...
25 mars 2024   •  
Les images de la semaine du 18.03.24 au 24.03.24 : noir et blanc en puissance
© Sylvie Bonnot
Les images de la semaine du 18.03.24 au 24.03.24 : noir et blanc en puissance
C’est l’heure du récap‘ ! Les photographes de Fisheye capturent délicieusement les nuances de vie en noir et blanc, ou en clair-obscur....
24 mars 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Kler : le récit tendre et radical d'une transition
© Joël Alain Dervaux
Kler : le récit tendre et radical d’une transition
Kler, états de présence est le solo show de Joël Alain Dervaux, qui suit depuis des années la transition d’un jeune homme, Kler. Avec une...
20 mars 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La RATP invite Fisheye : décathlon en mode travelling 
© Benjamin Malapris
La RATP invite Fisheye : décathlon en mode travelling 
À l’occasion des Jeux olympiques d’été, la RATP invite de nouveau Fisheye à mettre en avant les talents émergents du 8e art. Les...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Eric Karsenty
Focus #71 : Sophie Alyz et les oiseaux qui prennent le train
04:54
© Fisheye Magazine
Focus #71 : Sophie Alyz et les oiseaux qui prennent le train
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Ce mois-ci, Sophie Alyz traite, avec Beak, de l’impact de l’homme sur son environnement au travers...
27 mars 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
La Galerie Vu' expose les déambulations de Pia Elizondo et Juanan Requen
© Pia Elizondo / Courtesy of Galerie VU'
La Galerie Vu’ expose les déambulations de Pia Elizondo et Juanan Requen
Du 17 mai au 28 juin 2024, la Galerie Vu’ expose conjointement les travaux de Pia Elizondo autour de la perte et du deuil, et celui de...
27 mars 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Sergey Skip : sortir de l’œil des maîtres
© Sergey Skip
Sergey Skip : sortir de l’œil des maîtres
L’œil est double, trouble, dans un carcan flou de pourpre et de violet. Il fixe l’objectif autant qu’il s’en détourne. Était-ce un...
27 mars 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin