Corps en attente

07 novembre 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Corps en attente

Lauréat à l’unanimité du tremplin Jeunes Talents de Planche(s) Contact, Chau-Cuong Lê dévoile, à travers Staring at the sea, standing on the beach, une fiction sublime, mettant en scène l’adolescence.

Si la photographie ne s’est pas imposée naturellement à Chau-Cuong Lê, elle l’a conquis lentement, en l’accompagnant au fil des années. Après avoir suivi un parcours académique classique, l’artiste intègre l’École des Métiers de l’Information, en photojournalisme, et fonde le collectif BaSoH, centré autour de thématiques sociales. Une aventure qui durera jusqu’en 2009. Il entre ensuite au studio Rouchon, dédié à la mode. Là-bas il apprend à dompter la lumière « artificielle » ainsi qu’une démarche nouvelle. « Aujourd’hui, ma photographie est un mélange de ces deux expériences : j’aime la lumière naturelle, mais je suis moins dans l’urgence que peut incarner le reportage. Je pose un regard documentaire ou interrogatif sur des questionnements personnels », précise-t-il.

Finaliste du Tremplin Jeunes Talents de Planche(s) Contact 2019, le photographe a effectué une résidence de trois semaines à Deauville, en espérant pouvoir aborder le thème de la jeunesse dans cette ville littorale, tout en gardant son esthétique particulière : « Je construis mon travail en mosaïque. J’associe mes images sous forme de diptyque, ou triptyque, en mélangeant noir et blanc et couleur. Une narration se dégage alors de ce nuage d’images », confie-t-il. Dans Staring at the sea, standing on the beach, l’artiste capture des adolescents dans un minimalisme voluptueux, une langueur intrigante.

© Chau-Cuong Lê

Une réalité fantasmée

« Nous étions en hiver, sous la pluie, personne dans les rues. Je me suis demandé comment vivaient les jeunes dans un tel endroit, au cœur d’une ville balnéaire, à l’histoire glorieuse et clinquante, désertée en arrière-saison »,

se souvient Chau-Cuong Lê. Après avoir rencontré un groupe de garçons sur un terrain de basket, l’auteur a lancé un appel à participations dans un lycée. « J’ai ensuite mélangé les jeunes entre eux. Un dialogue s’est mis en place, sur le moment, en fonction de l’inspiration », ajoute-t-il. Dans un univers aux tons pastel et métalliques, l’auteur, inspiré par les univers cinématographiques de Gus Van Sant, Jim Jarmush ou encore Hal Hartley, fait évoluer ses modèles dans des mises en scène étudiées. Un récit fictionnel évoquant une réalité fantasmée.

« Je pense qu’on peut passer son adolescence dans la douceur, sans pour autant tomber dans la mièvrerie. La vie passe. On l’attend. Une attente empreinte de poésie accidentelle, de sensualité oisive », raconte-t-il. Les gris tendres des clichés semblent renvoyer à un entre-deux, cette frontière entre l’enfance et l’âge adulte. Au cœur de la palette de Chau-Cuong Lê, les jeunes se prélassent sous un soleil timide, dans une quête sensorielle de l’autre, et de soi. « C’est aussi le gris de l’hiver, pluvieux et terne, de ce bitume délavé en bord de mer », rappelle-t-il. Sans chercher à donner un sens à la vie des résidents de Deauville, le photographe tisse une histoire contemporaine, faite de rencontres et d’affection, d’ennui et d’espoir. Un monde en transition, illustré par les corps, dynamique ou paresseux, envahissant ce paysage décoloré.

© Chau-Cuong Lê© Chau-Cuong Lê

© Chau-Cuong Lê

© Chau-Cuong Lê© Chau-Cuong Lê

© Chau-Cuong Lê

© Chau-Cuong Lê© Chau-Cuong Lê

© Chau-Cuong Lê

© Chau-Cuong Lê© Chau-Cuong Lê

© Chau-Cuong Lê

© Chau-Cuong Lê

Explorez
La Galerie Vu' expose les déambulations de Pia Elizondo et Juanan Requen
© Pia Elizondo / Courtesy of Galerie VU'
La Galerie Vu’ expose les déambulations de Pia Elizondo et Juanan Requen
Du 17 mai au 28 juin 2024, la Galerie Vu’ expose conjointement les travaux de Pia Elizondo autour de la perte et du deuil, et celui de...
27 mars 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Les coups de cœur #485 : D.M. Terblanche et Juliette Seguin
© D. M. Terblanche
Les coups de cœur #485 : D.M. Terblanche et Juliette Seguin
D.M. Terblanche et Juliette Seguin, nos coups de cœur de la semaine, se servent de leur boîtier pour sonder le monde alentour. Les deux...
25 mars 2024   •  
Les images de la semaine du 18.03.24 au 24.03.24 : noir et blanc en puissance
© Sylvie Bonnot
Les images de la semaine du 18.03.24 au 24.03.24 : noir et blanc en puissance
C’est l’heure du récap‘ ! Les photographes de Fisheye capturent délicieusement les nuances de vie en noir et blanc, ou en clair-obscur....
24 mars 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Kler : le récit tendre et radical d'une transition
© Joël Alain Dervaux
Kler : le récit tendre et radical d’une transition
Kler, états de présence est le solo show de Joël Alain Dervaux, qui suit depuis des années la transition d’un jeune homme, Kler. Avec une...
20 mars 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Courrier des photographes : à vos plumes !
© Lewis Joly
Courrier des photographes : à vos plumes !
Vous êtes photographe ou vous souhaitez le devenir ? Vous avez des questions sur cette profession qui fait rêver, mais ne savez pas où...
28 mars 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Dans la photothèque d'Adeline Rapon : Sophie Calle, fierté queer et Martinique
© Adeline Rapon, Lien·s, « Sterelle IV », 2023
Dans la photothèque d’Adeline Rapon : Sophie Calle, fierté queer et Martinique
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les auteurices publié·es sur les pages de Fisheye reviennent sur...
28 mars 2024   •  
Écrit par Milena Ill
La RATP invite Fisheye : décathlon en mode travelling 
© Benjamin Malapris
La RATP invite Fisheye : décathlon en mode travelling 
À l’occasion des Jeux olympiques d’été, la RATP invite de nouveau Fisheye à mettre en avant les talents émergents du 8e art. Les...
28 mars 2024   •  
Écrit par Eric Karsenty
Focus #71 : Sophie Alyz et les oiseaux qui prennent le train
04:54
© Fisheye Magazine
Focus #71 : Sophie Alyz et les oiseaux qui prennent le train
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Ce mois-ci, Sophie Alyz traite, avec Beak, de l’impact de l’homme sur son environnement au travers...
27 mars 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas