Cindy Sherman : une artiste modèle

09 juillet 2020   •  
Écrit par Eric Karsenty
Cindy Sherman : une artiste modèle

Si la pandémie a obligé la Fondation Louis Vuitton a décalé l’ouverture de la rétrospective Cindy Sherman, la capitale autrichienne propose 
The Cindy Sherman Effect, une stimulante exposition qui met en regard les œuvres de l’artiste américaine avec une vingtaine de créateurs. L’occasion de décliner 
la notion d’identité sous de multiples facettes. Cet article est à retrouver dans notre dernier numéro.

L’exposition The Cindy Sherman Effect s’ouvre avec l’une des photos de Untitled Film Stills (1977-1980) qui ont fait connaître l’artiste américaine dans le monde. Composés en noir et blanc, les 70 clichés de cette série se présentent chacun comme le plan arrêté d’un film dont l’artiste serait l’héroïne. Plus qu’une série d’autoportraits, ces images sont à voir comme autant d’archétypes de la femme communiqués par le cinéma, la mode ou la publicité des années 1960 aux États-Unis. Ces modèles conditionnant nos constructions identitaires sont au cœur de l’exposition, dont l’accrochage fait se répondre les œuvres des artistes à travers plusieurs époques.

« Loin de se limiter à l’autoportrait ou à l’autobiographie, les artistes dont il est question ici travaillent à travers la performance collective et individuelle, la sculpture, l’installation, la photographie. (…) En dépeignant les constructions sociales de la masculinité et de la féminité, ils dissèquent également d’autres forces de la société qui déterminent qui vous êtes, comme la race, la classe sociale ou le contexte historique », explique Bettina M. Busse, commissaire de l’exposition.

© Cindy Sherman / Courtesy of the artist and Metro Pictures, New York

© Cindy Sherman / Courtesy of the artist and Metro Pictures, New York

Construction de la personnalité

Face à cette première photo de la série Untitled Film Stills, qu’on retrouve en un fil rouge dans les autres salles du Kunstforum de Vienne, on découvre les premières images (2003 et 2005) de la Sud-Africaine Zanele Muholi, où celle qui se définit comme une « activiste visuelle » interroge la notion de genre. Un peu plus loin, ce sont les autoportraits de Samuel Fosso qui explorent les African Spirits, série où l’artiste rejoue les images célèbres des militants de la cause noire et des droits civiques, tels Malcom X et Angela Davis (2008). Le photographe centrafricain n’hésite pas à se transformer en femme dans The Liberated American Woman of the 70’s (1997) dans une salle où la notion d’identité est également travaillée par Tejal Shah, artiste indienne qui présente une vidéo où se succèdent les portraits de la caste des Hijra, comprenant notamment des eunuques, des intersexués et des transsexuels.

On découvre aussi Becoming (2003), l’étonnante installation vidéo de Candice Breitz, où l’artiste associe des monologues d’actrices dans des courts-métrages, avec leur bande-son originale, a d’autres séquences où elle se met en scène en rejouant dans une forme de karaoké visuel le jeu des comédiennes. Une manière de mettre en évidence les images qui participent, souvent à notre insu, la construction de notre personnalité. « Pour les artistes de la Pictures Generation – qui comprenait Richard Prince, Sherrie Levine et Cindy Sherman –, les images des mass media ne se contentent pas de décrire le monde, mais le façonnent activement », rappelle Paul Clinton, écrivain et curateur, dans un des textes du catalogue.

 

Cet article est à retrouver dans son intégralité dans Fisheye #41, en kiosque et disponible ici

 

The Cindy Sherman Effect, Identity and Transformation in Contemporary Art

Jusqu’au 19 juillet

Kunstforum Wien, Freyung 8, 1010, Autriche

La rétrospective Cindy Sherman à la Fondation Louis Vuitton ouvrira ses portes le 23 septembre.

© Cindy Sherman / Courtesy of the artist and Metro Pictures, New York

© Cindy Sherman / Courtesy of the artist and Metro Pictures, New York© Cindy Sherman / Courtesy of the artist and Metro Pictures, New York

© Cindy Sherman / Courtesy of the artist and Metro Pictures, New York

© Cindy Sherman / Courtesy of the artist and Metro Pictures, New York

© Eva Schlegel und Bildrecht, Wien 2020Douglas Gordon © Studio lost but found Bildrecht, Wien 2020 Fot Paul Seewer

© à g. Eva Schlegel und Bildrecht, Wien 2020, à d. Douglas Gordon © Studio lost but found Bildrecht, Wien 2020 Fot Paul Seewer

© Cindy Sherman / Courtesy of the artist and Metro Pictures, New York

© Cindy Sherman / Courtesy of the artist and Metro Pictures, New York

Image d’ouverture : © Cindy Sherman / Courtesy of the artist and Metro Pictures, New York

Explorez
Fièvre : les remous intimes de Lorenzo Castore
© Lorenzo Castore
Fièvre : les remous intimes de Lorenzo Castore
Jusqu’au 11 mai, la galerie parisienne S. accueille le photographe Lorenzo Castore, l’un des pionniers de la nouvelle photographie...
22 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Les coups de cœur #489 : Julie Legrand et Kathleen Missud
© Julie Legrand
Les coups de cœur #489 : Julie Legrand et Kathleen Missud
Nos coups de cœur de la semaine, Julie Legrand et Kathleen Missud, ont toutes deux, au cours de leur parcours dans le 8e art, fait le...
22 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Rastchoutchas, la pop en béquille
© Rastchoutchas
Rastchoutchas, la pop en béquille
Entre les potes, les ombres et les mâchoires animales qu’une main de matrone serre, Rastchoutchas pope toujours la même et unique soirée...
16 avril 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paolo Roversi au Palais Galliera : la mode à la lisière des songes
Guinevere, Yohji Yamamoto, Paris, 2004 © Paolo Roversi
Paolo Roversi au Palais Galliera : la mode à la lisière des songes
En ce moment même, le Palais Galliera se fait le théâtre des silhouettes sibyllines de Paolo Roversi. La rétrospective, la première qu’un...
12 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Concours #RATPxFisheye : lumière sur les médaillé·es
© Jeanne Pieprzownik
Concours #RATPxFisheye : lumière sur les médaillé·es
Le 3 avril 2024, le jury du concours #RATPxFisheye a désigné ses trois lauréat·es. Guillaume Blot, Jeanne Pieprzownik et Guillaume...
23 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Necromancer : Inuuteq Storch, mage noir au service des mythes groenlandais
© Inuuteq Storch
Necromancer : Inuuteq Storch, mage noir au service des mythes groenlandais
Dans Necromancer, un récit monochrome aux frontières du monde spirituel, Inuuteq Storch illustre les coutumes de ses ancêtres, tout en...
23 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
La sélection Instagram #451 : la vie simple
© Melissa Alcena / Instagram
La sélection Instagram #451 : la vie simple
De la photographie de paysage à la nature morte en passant par l'autoportrait, notre sélection Instagram de la semaine est une ode...
23 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Fièvre : les remous intimes de Lorenzo Castore
© Lorenzo Castore
Fièvre : les remous intimes de Lorenzo Castore
Jusqu’au 11 mai, la galerie parisienne S. accueille le photographe Lorenzo Castore, l’un des pionniers de la nouvelle photographie...
22 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina