Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Actu

« Autophoto » : en voiture, Simone !

19 avril 2017

Photo : © William Eggleston

Ce nouvel épisode de regardez-voir s’intéresse aux relations entre la photographie et l'automobile. A l’occasion de l’exposition Autophoto, qui se tient à la Fondation Cartier à partir du 20 avril 2017, Brigitte Patient reçoit Xavier Barral et Philippe Séclier, les deux commissaires de l’exposition.

Le lien entre la photographie et la voiture peut dérouter et pourtant, elles apparaissent presque en même temps. Deux univers pour qui la quête du temps et de la vitesse est essentielle. Cette exposition est une première. À cette occasion Xavier Barral et Philippe Séclier ont rassemblé une centaine de photographes qui se sont intéressés à la voiture. Parmi eux, on retrouve des noms connus tels que Martin Paar, Robert Doisneau ou Stéphane Couturier. Autophoto rassemble environ 500 photos présentées en séries. Toutes sont le témoin de grands bouleversements. Si la voiture a bouleversé les paysages, elle est aussi devenue un nouveau sujet pour les photographes. L’enjeu de cette fascination ? l’objet en tant que tel et le cadre qu’il véhicule. Dessous de voitures, parking, conducteur arrêté au feu rouge : c’est l’univers de la voiture dans sa globalité qui est capturé. L’automobile est sujet photographique par lequel il est parfois plus facile d’aborder des questions plus sociétales telles que l’industrialisation et la migration.

  • Ronni Campana, Sans titre. Série Badly repaired cars, 2015 © Ronni Campana

  • Lee Friedlander, California. Série America by Car, 2008 © Lee Friedlander, courtesy Fraenkel Gallery, San Francisco

  • Yasuhiro Ishimoto, Chigago, Snow and Car, 1948 - 1952, collection of the Museum of Art, Kochi © Kochi prefecture, Ishimoto Yasuhiro photo Center

  • © William Eggleston

    William Eggleston, Sans titre. Série Chromes, 1971 - 1974 © William Eggleston

En (sa)voir plus

« Regardez voir », une émission diffusée le dimanche sur France Inter, de 23h15 à minuit.

→ Rendez-vous sur la page Facebook de l’émission : @RegardezVoirFranceInter.

→ Pour plus d’informations, direction le site  de La Fondation Cartier.