Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Web

Dans la semaine de Fisheye : du 27 février au 5 mars

5 mars 2017

Photo : © Stephen Shames. -Extrait de l'exposition présentée en ce moment au Musée Nicéphore Nièpce

Coups de cœur, actus, portfolios, concours... Voici un récapitulatif de ce que vous avez (peut-être) loupé cette semaine sur le site.

Coups de cœur

Instagram

La sélection #78. Vous êtes en manque d’inspiration ? Découvrez notre sélection hebdomadaire des comptes Instagram qui nous ont tapé dans l’œil.

© Dino Kužnik / Instagram

© Dino Kužnik / Instagram

Actu

Ren Hang est décédé. Le jeune photographe chinois de 29 ans et figure incontournable de la photographie contemporaine, Ren Hang, est décédé le 24 février dernier.

© Ren Hang / Instagram

© Ren Hang / Instagram

Les révoltes de Stephen Shames. Des kids du Bronx aux Black Panthers… Entre les années 60 et 80, Stephen Shames a photographié les marginaux, les révoltés d’une société américaine heurtée par ses différences. Un engagement qui fait l’objet d’une rétrospective passionnante au Musée Nicéphore Niépce, jusqu’au 21 mai prochain.

© Stephen Shames | Texte : Marie Moglia

© Stephen Shames

Photographe, profession précaire. Chaque mercredi, vous pourrez (ré)écouter sur Fisheye les podcasts de l’émission « Regardez Voir », animée par Brigitte Patient, sur France Inter. Ce nouvel épisode s’intéresse à la condition des photographes et aux difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur profession. Pour en parler, Brigitte Patient a reçu l’économiste Dominique Sagot-Duvauroux, le photographe Olivier Culmann et François Cheval, ex-directeur du musée Nicéphore Niépce.

© Patrick Tourneboeuf / Tendance Floue

Autoportrait avec la chambre photographique sur le chantier du Palais de Tokyo. Extrait de la série « Des petits riens », © Patrick Tourneboeuf / Tendance Floue

L’âme slave de Vincent Perez. L’acteur et réalisateur Vincent Perez est également photographe. C’est même avec une formation à l’école de Vevey, en Suisse, qu’il a commencé son parcours avant d’opter pour le théâtre et le cinéma. Depuis 2008, il a repris son boîtier pour nous livrer ses Identités exposées à la MEP jusqu’au 9 avril, avec en particulier une série intitulée Les Russes.

© Vincent Perez

© Vincent Perez

Portfolio

Inhabitants. Cette série a été réalisée en Toscane, dans le parc naturel de Casentino. Est-ce que ses frontières naturelles coïncident avec la perception qu’on s’en fait ? Après de nombreux repérages de jour, le photographe Andrea Buzzichelli a décidé d’étendre sa vision en explorant le parc de nuit. Son intention ? Montrer ce qui est normalement invisible à l’œil humain. Il nous dévoile ainsi un autre monde. À travers ses images saisissantes, l’artiste met en lumière une réalité ignorée. Celle d’une nature vivante et presque chimérique.

Extrait de "Inhabitants", © Andrea Buzzichelli

Extrait de « Inhabitants », © Andrea Buzzichelli