Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Web

Dans la semaine de Fisheye : du 30 janvier au 5 février

Coups de cœurs, actus, portfolios, concours... Voici un récapitulatif de ce que vous avez (peut-être) loupé cette semaine sur le site.

Coups de cœur

Instagram

La sélection #74. Vous êtes en manque d’inspiration ? Découvrez notre sélection hebdomadaire des comptes Instagram qui nous ont tapé dans l’œil !

© Michael Garbutt / Instagram

© Michael Garbutt / Instagram

Portfolio

STRATES – Les Terres. La photographie de Vincent Descotils serait peut être une affaire de croyance, au sein d’un jeu de découvertes et de fuites. Nous nous plongeons en elle comme des aveugles tâtonnant formes et textures, devenues nouvelles.

Extrait de " STRATES - Les Terres", © Vincent Descotils

Extrait de  » STRATES – Les Terres », © Vincent Descotils

Livre

Le sud intime de Shane Lavalette. Photographe et éditeur indépendant, Shane Lavalette, 29 ans, nous présente sa série « One Sun, One Shadow », dont il a tiré un bel ouvrage sorti en novembre dernier. Réalisé en 2010, ce travail est le fruit d’une commande pour le High Museum of Art d’Atlanta. L’idée : tisser un portrait du Sud américain. Inspiré par le gospel et le blues nés là-bas, Shane Lavalette offre un témoignage profond et mélancolique de cette région des États-Unis.

Extrait de "One Sun, One Shadow", © Shane Lavalette

Extrait de « One Sun, One Shadow », © Shane Lavalette

Actu

Prix HSBC 2017 : et les lauréats sont… Laura Pannack et Mélanie Wenger sont les lauréates 2017 du Prix HSBC pour la Photographie.

Extrait de « Marie-Claude, la dame aux poupées », © Mélanie Wenger

Dans le salon de Marie-Claude, au printemps. Elle a déterré un vieux Instamatic qu’elle a probablement chiné à une brocante. Il ne semble pas avoir servi récemment, malgré tout, elle invente plein d’histoires de photographies qu’elle aurait prises. / Extrait de « Marie-Claude, la dame aux poupées », © Mélanie Wenger / Cosmos

Dans le micro de « Regardez voir » #3. Fisheye est désormais partenaire de l’émission hebdomadaire « Regardez voir », animée par Brigitte Patient sur France Inter ! Chaque mercredi, vous pourrez (ré)écouter l’intégralité de ce beau rendez-vous photographique. Ce nouvel épisode raconte l’histoire d’un livre fondamental : « Images à la sauvette », d’Henri Cartier-Bresson.

Henri Cartier-Bresson, Images à la Sauvette (Verve, 1952), couverture du livre © Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos

Henri Cartier-Bresson, Images à la Sauvette (Verve, 1952), couverture du livre © Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos

C’est dans le mag’ !

Autoportrait d’Haïti. Comment recadre-t-on ce qui a déjà été cadré mille fois ? En commençant par changer le point de vue derrière le viseur. C’est en tout cas le pari du Kolektif 2 Dimansyon et de sa revue Fotopaklè, de son nom créole. L’occasion de découvrir une Haïti photographiée par elle-même.

© Kolektif 2 Dimansyon | Texte : Sofia Fischer

© Kolektif 2 Dimansyon