Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Web

Dans la semaine de Fisheye : du 23 au 29 janvier

29 janvier 2017

Photo : Extrait de "Battre la campagne", Les Murs de l'Atlantique, © Julie Hascoët

Coups de cœurs, actus, portfolios, concours... Voici un récapitulatif de ce que vous avez (peut-être) loupé cette semaine sur le site.

Coups de cœur

Instagram

La sélection #73. Vous êtes en manque d’inspiration ? Découvrez notre sélection hebdomadaire des comptes Instagram qui nous ont tapé dans l’œil !

© Elsa Kawai / Instagram

© Elsa Kawai / Instagram

Actu

Dans le micro de « Regardez voir » #2. Cette semaine, il était question du travail de Corentin Fohlen en Haïti, d’où il a tiré une très belle série exposée à la Fisheye Gallery jusqu’au 1er mars, ainsi qu’un ouvrage publié aux éditions Light Motiv.

Extrait de "Haïti", © Corentin Fohlen | Texte : Marie Moglia

Extrait de « Haïti », © Corentin Fohlen

C’est dans le mag’ !

Romain Tardy, l’art post-Internet. Formé aux Beaux-Arts de Paris au début des années 2000, Romain Tardy est un des artistes français qui réinventent les arts numériques, à mi-chemin entre le mapping, le VJing, la scénographie et les installations visuelles. Pour Fisheye, il s’explique.

© Romain Tardy | Texte : Maxime Delcourt

© Romain Tardy

Portfolio

Battre la campagne. Le projet Murs de l’Atlantique balaie du regard le territoire breton, et propose un dialogue visuel entre deux phénomènes : les restes du Mur de l’Atlantique — d’anciens blockhaus et bunkers — qui occupent le littoral de manière lourde et permanente; et les free parties — ces fêtes clandestines organisées par des amateurs de techno — qui apparaissent spontanément dans les campagnes et sur les côtes, et disparaissent aussitôt. Nous vous le présentions une première fois en avril 2015. Battre la campagne est un nouveau volet de ce travail, repéré par la galerie émergente du festival La Gacilly en 2016 puis accroché dans notre galerie lors des Rencontres d’Arles.

© Extrait de "Battre la campagne", Les Murs de l'Atlantique, © Julie Hascoët

© Extrait de « Battre la campagne », Les Murs de l’Atlantique, © Julie Hascoët

 

Appel à candidatures

La Quatrième image cherche ses photographes ! Créée en 2013 avec le soutien de la Mairie de Paris, de la Mairie du 4e et de la MEP, « La Quatrième image » est une rencontre internationale de la photographie gratuite dont l’ambition est d’ouvrir le spectre de cette scène culturelle. Elle met à l’honneur les jeunes talents issus de tous horizons. Comme chaque année, un appel aux candidatures est ouvert à tous les passionnés. Il ne reste plus que quelques jours pour participer.

© Irène Cruz

© Irène Cruz