Prix Levallois 2017

Les candidatures pour le Prix Levallois sont ouvertes depuis le 6 mars dernier. Les jeunes photographes de moins de 35 ans ont jusqu’au 2 mai 2017 pour proposer leurs images. Les résultats seront annoncés le 5 juillet prochain, lors des Rencontres d'Arles.

La sélection Instagram #81

Vous êtes en manque d'inspiration ? Découvrez notre sélection hebdomadaire des comptes Instagram qui nous ont tapé dans l’œil.

Les coups de cœur #129

Comme chaque lundi, retrouvez une sélection des meilleures contributions envoyées par nos lecteurs. Et partagez les vôtres en nous écrivant à coupsdecoeur@fisheyemagazine.fr ! Pour participer, n'oubliez pas d'envoyer le lien de votre site web, accompagné d'une courte présentation.

Dans la semaine de Fisheye : du 13 mars au 19 mars

Coups de cœur, actus, portfolios, concours... Voici un récapitulatif de ce que vous avez (peut-être) loupé cette semaine sur le site.

Documenter la route

Enseignants en urbanisme, en géographie ou en architecture, six chercheurs sont partis sur les routes américaines entre 1950 et 1990 pour en rapporter des images réalisées à main levée et au 24 x 36, afin de documenter des paysages en pleine mutation. Exposées au Pavillon populaire de Montpellier, ces "Notes sur l’asphalte" donnent un éclairage inédit sur la photographie documentaire made in USA.

L’hiver fut

La photographe catalane Anna Garcia, 23 ans, nous présente une série très sentimentale, où il est question de souvenirs d'un hiver qui n'existe plus.

« Blickwechsel », cinq ans d’introspection familiale

Il aura fallu cinq ans à la photographe allemande Ina Schoenenburg pour réaliser "Blickwechsel". Cette série intime et personnelle raconte son histoire familiale, capturée au quotidien. Nous l'avions découvert en 2016 lors du festival Les Boutographies, à Montpellier. Aujourd'hui, elle nous raconte les coulisses de cet important travail. Entretien.

« My Town », photographies d’un souvenir d’enfance

Marietta Varga, 25 ans, est originaire de Hongrie. Elle a quitté sa ville natale il y a dix ans. En janvier dernier, elle en rapporte une courte série baptisée "My Town". Intime et personnel, ce travail est une réalisation importante pour la jeune femme, qui a voulu figer en images le souvenir marquant que lui a laissé son enfance passée là-bas.

« European puzzle », l’échec d’un rêve

Pour ce nouvel épisode, Brigitte Patient reçoit le photographe Jean-Christophe Béchet, qui expose à partir du 17 mars prochain "European Puzzle", un beau travail dont il a tiré un livre. L'accompagnent au micro Eric Karsenty, rédacteur en chef de Fisheye Magazine et François Hébel, directeur artistique du Mois de la Photo. Un événement qui nous a inspiré le dossier de notre nouveau numéro, en kiosque actuellement !