Chronique9623

Skin : la lutte contre le cancer du sein par l’image

© Marie Brand

Fondée en 2012, l’association SKIN apporte son soutien à des femmes atteintes ou ayant été atteintes d’un cancer du sein. Chaque femme s’associe à un artiste avec lequel elle participe à la création d’une œuvre. Ces œuvres et leurs photos sont ensuite exposées dans des lieux prestigieux – comme la Knott Gallery de Bruxelles en mars dernier, ou l’Institut Curie et le Parlement européen en octobre prochain –, puis dans les services de cancérologie d’Europe et d’ailleurs afin de promouvoir ce projet d’art-thérapie auprès des femmes malades. L’édition 2013 réunit un collectif de 22 artistes, parmi lesquels des photographes, cinéastes, peintres, stylistes, architectes, sculpteurs ou musiciens : Karine Zibaut, Pierre Leblanc, Maria-Letizia Piantoni, Jeremy Stigter, ou encore Marie Brand, Jean-Luc Caradec, Annette Jalilova, Florence Thomassin, Jean-Paul Knott, Gilles Neveu, Jo Vargas… Le tout parrainé par la danseuse, chorégraphe, metteur en scène et réalisatrice Bianca Li. Une belle initiative pour permettre à ces femmes de mettre des mots et des images sur la maladie et de redéfinir la féminité. G.L.

Du 2 au 12 octobre 2013 : exposition Skin L’Autre à la salle d’Exposition de la mairie du 8e – 3, rue de Lisbonne, 75008 Paris.

Jeudi 10 octobre 2013, à 19 h : table-ronde et performance sur le thème « L’Autre » dans la salle de conférence de la mairie du 8e.

Octobre 2013 : exposition des œuvres photographiques Skin à l’Institut Curie – 26, rue d’Ulm, 75005 Paris.

15 octobre 2013 : exposition avec Le Ruban de l’Espoir au Parlement européen, à Bruxelles.

Plus de renseignements sur www.collectif-skin.fr

© Emmanuelle Souc

© Emmanuelle Souc

 

© Karine Zibaut

© Karine Zibaut

 

© Pierre Leblanc

© Pierre Leblanc

 

© Maria-Letizia Piantoni

© Maria-Letizia Piantoni