Les expéditions de Martin Faltejsek

20 décembre 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les expéditions de Martin Faltejsek

Martin Faltejsek, photographe installé à Prague, voue au 8e art une passion dévorante. « J’ai étudié le médium à l’Insitute of Creative Photography d’Opava, où j’ai réalisé que jamais je ne pourrais me lasser de mon boîtier, il fait tout simplement partie de moi », confie-t-il. Jonglant entre les commandes, les portraits et les travaux plus personnels, l’artiste prend le temps de s’éloigner parfois du tumulte quotidien. « Tous les ans, je passe au minimum un mois dans un pays étranger, et j’organise des périples plus courts à d’autres moments. Récemment, je suis tombé sous le charme des régions scandinaves », précise Martin Faltejsek. Dans ces paysages froids, il capture un monde sauvage et impressionnant, dominant l’Homme. À quelques endroits, des personnages solitaires arpentent ces territoires, figures nostalgiques en quête de paix. Des mises en scène soulignant l’inquiétude du photographe : « Notre planète est magnifique, et il nous faut la protéger à tout prix », déclare-t-il. Dans cet espace immaculé, la nature, splendide et luxuriante, semble en effet avoir repris ses droits.

© Martin Faltejsek© Martin Faltejsek© Martin Faltejsek

© Martin Faltejsek© Martin Faltejsek

© Martin Faltejsek© Martin Faltejsek© Martin Faltejsek

© Martin Faltejsek© Martin Faltejsek

© Martin Faltejsek© Martin Faltejsek© Martin Faltejsek© Martin Faltejsek

© Martin Faltejsek

Explorez
Avec Unique, le Hangar joue la carte du singulier pluriel
© Douglas Mandry, Retardant Panels (2023)
Avec Unique, le Hangar joue la carte du singulier pluriel
La nouvelle exposition du Hangar, à Bruxelles, met en lumière une vingtaine d’artistes qui ont choisi de transformer leurs photographies...
24 avril 2024   •  
Écrit par Eric Karsenty
La sélection Instagram #451 : la vie simple
© Melissa Alcena / Instagram
La sélection Instagram #451 : la vie simple
De la photographie de paysage à la nature morte en passant par l'autoportrait, notre sélection Instagram de la semaine est une ode...
23 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Ces corps qui nous traversent : réparer notre relation au vivant
© Chloé Milos Azzopardi
Ces corps qui nous traversent : réparer notre relation au vivant
Du 6 au 28 avril, Maison Sœur accueille Ces corps qui nous traversent, une exposition qui nous inivite à repenser notre rapport au vivant.
19 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Les éternels éphémères : des abeilles et des hommes
© Maewenn Bourcelot
Les éternels éphémères : des abeilles et des hommes
C’est un monde sublime et violent, enchanté et tragique, énigmatique et d’une évidence terrible. Avec Les Éternels Éphémères, la...
18 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
© Isabelle Vaillant
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
Jusqu’au 19 mai 2024, la photographe Isabelle Vaillant investit L’Enfant Sauvage, à Bruxelles, en proposant une exposition rétrospective....
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Costanza Spina
Hailun Ma, pour l'amour du Xinjiang
© Hailun Ma, Kashi Youth (2023) / Courtesy of the artist, Gaotai Gallery and PHOTOFAIRS Shanghai (25-28 avril, Shanghai Exhibition Centre)
Hailun Ma, pour l’amour du Xinjiang
Que savons-nous de la vie des jeunes de la province du Xinjiang, en Chine ? Probablement pas grand-chose. C’est justement dans une...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Milena Ill
Quand les photographes utilisent la broderie pour recomposer le passé
© Carolle Bénitah
Quand les photographes utilisent la broderie pour recomposer le passé
Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le biais des images, les préoccupations de notre époque. Parmi les...
25 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Elie Monferier : le filon au bout de l’échec
© Elie Monferier
Elie Monferier : le filon au bout de l’échec
Imaginé durant une résidence de territoire au cœur du Couserans, en Ariège, Journal des mines, autoédité par Elie Monferier, s’impose...
25 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas